Komlósy est né dans une vieille famille hongroise du Banat. À Vienne, il fut l'élève particulier de Waldmüller, puis étudia à l'Académie des Beaux-Arts à partir de 1839. Dès 1848, il fut membre du « Pester Kunstverein » (Association artistique de Pest). On lui attribue l'invention d'un précurseur de la carte postale lors d'un voyage dans la région d'Herkulesbad avec Friedrich Uhl.
Selon son biographe István Berkeszi, il publia par la suite dix-huit lithographies à Vienne à la suite de ce voyage, dont les textes furent rédigés par son compagnon de voyage. Il vécut temporairement à Temesvár et à Prague, puis, dans les années 1850, à Kanizsa, en Turquie. À partir de 1861, il dirigea une école privée de peinture à Temesvár.
Il s'installa à Vienne vers 1865. Komlósy était reconnu comme artiste, mais vivait dans des conditions financières précaires. Bien qu'il soit principalement considéré comme un peintre de paysages et de fleurs – ses peintures de roses du parc de Schönbrunn sont considérées comme d'excellentes études botaniques –, il gagnait sa vie essentiellement en peignant des images de saints et des portraits, dont certains sont encore conservés aujourd'hui dans des collections privées. À partir de 1889, il souffrit de troubles mentaux ; il mourut en 1892 et fut inhumé au cimetière central de Vienne.
Certaines de ses œuvres sont aujourd'hui conservées au département des Beaux-Arts du Musée national du Banat.
Bibliographie : Dictionnaires d’artistes : en allemand : lexiques Thieme/Becker ; Fuchs ; Wikipédia en ligne ; en hongrois : Dictionnaire d’artistes hongrois de Nagy.
Inscription : signé en bas à droite.
Technique : huile sur papier, cadre doré d’époque.
Dimensions : sans cadre : 22 x 28 cm (largeur) x 27 cm (hauteur) ; avec cadre : 27 x 33,5 cm.
État : très bon.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato