M. Orfèvre : Sébastien Dupezard.
Magnifique paire de petits légumiers, ou soupières de service, réalisés à Paris entre 1798 et 1809 par l’orfèvre Sébastien Dupezard.
De forme parfaitement équilibrée et d’un caractère résolument néoclassique, les deux pièces présentent une vasque elliptique entièrement en argent doré. Les côtés sont ornés d’élégants motifs en argent figurant des feuilles de vigne et des grappes de raisin disposées en guirlande, motifs iconographiques étroitement associés à l’abondance et aux symboles bachiques caractéristiques du goût de la fin du XVIIIᵉ siècle. Aux extrémités, les guirlandes convergent vers de vigoureux mascarons de Bacchus, finement ciselés en relief, qui forment les extrémités des anses. Les couvercles, à la ligne bombée et élégante, sont sommés de prises en forme d’ananas reposant sur un tertre feuillagé. Les vasques s’élèvent sur d’imposantes bases évasées, enrichies de bordures ciselées de motifs ovoïdes, de perles circulaires et de petites feuilles lancéolées, et soutenues par quatre pieds zoomorphes en forme de têtes de lion, modelés avec un naturalisme remarquable. La dorure des vasques crée un raffiné contraste chromatique avec l’éclat de l’argent, soulignant la destination luxueuse du service et conférant à l’ensemble un caractère cérémoniel.
Couvercle et base portent un petit cartouche gravé d’un monogramme « AV », possiblement les initiales de l’ancien propriétaire.
Poids 3.246 gr.
Dimensioni max h. 27 x 28 cm.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato