Au numéro 9 de la Via Garibaldi, l'une des principales rues du centre historique, Carlo Amati ouvrait l'atelier de sa société, « AMATI CARLO – TRAFORO ».
L'atelier devint rapidement une référence en matière de travail du bois : matériaux de toutes sortes, modèles Art nouveau d'une précision et d'une richesse remarquables, et outils pour le travail du bois. Innovation majeure : toute la gamme de modèles était présentée dans des catalogues, facilitant ainsi le choix et l'achat pour le public.
La réputation d'Amati s'imposa : ses modèles de bois ajouré (en particulier les plus beaux ornements) étaient même recherchés comme modèles dans les écoles d'orfèvrerie de Valenza Po, dans la province d'Alexandrie, l'un des principaux centres d'orfèvrerie d'Italie. Ils sont encore utilisés aujourd'hui.
Entre-temps, la Maison Royale de Savoie décerna deux diplômes à Carlo Amati, l'autorisant à arborer la frise royale sur ses insignes.
BOMBARDEMENTS, CONTREPLAQUÉS, EXPORTATIONS
Au début du XXe siècle, la marque connut un essor important : des boutiques ouvrirent dans toutes les villes italiennes et les exportations commencèrent vers l'Argentine et la Syrie, grâce à des marchands turinois. Dans les années 1930, suite à la Grande Dépression, Amati fut contraint de diversifier sa production de panneaux ajourés en fabriquant également des articles pour les Beaux-Arts : de célèbres peintres turinois devinrent ses clients réguliers.
Durant la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l'entrepôt fut évacuée vers la région d'Asti : le contreplaqué servit à remplacer les vitres brisées lors des bombardements, et les chutes furent utilisées pour la fabrication d'objets ajourés. Faute de cordes pour arrimer les colis, on utilisa des harnais de parachute.
Après la guerre, l'impression sérigraphique en couleur directement sur le contreplaqué fit son apparition, grâce à un nouveau procédé importé en Italie par d'anciens prisonniers aux États-Unis. Les ouvrages ajourés se sont transformés en modélisme – notamment naval – et de nouveaux plans de construction ainsi que des accessoires connexes, en bois et en laiton, ont été développés.












Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato