Un exquis panneau en marqueterie de scagliola du 18ème siècle sur support d'ardoise. Cette œuvre appartient au genre de la marqueterie de scagliola à effet gravé, qui connut un grand succès grâce au travail d'une famille d'origine allemande, descendants du grand peintre Daniel Sayter (1649-1705). Pietro, Amedeo et Vittoria Sayter travaillèrent à Rome et devinrent célèbres pour leur utilisation du hachurage rouge sur fond blanc, imitant à la perfection les gravures à la sanguine.
Le panneau porte la date de 1749 en bas à droite et une signature en bas à gauche, partiellement effacée par une petite fissure dans le support (voir photo). Le nom de famille Sayter et les lettres « oria » restent lisibles, probablement attribués à Vittoria Sayter, faisant de ce panneau l'une des rares œuvres signées par une femme artiste au 18ème siècle. L'œuvre représente l'épisode évangélique du Bon Samaritain, rendu avec une finesse et une élégance narrative exquises. Un homme blessé par des bandits et rejeté de tous est finalement secouru par un Samaritain, un inconnu. Un geste qui nous invite à transcender les frontières sociales, culturelles et morales et à considérer autrui comme un frère ou une sœur.
Objet rare et fascinant, il s'intègre facilement à tout intérieur et enrichira à merveille un cabinet de curiosités. Cadre en bois sculpté et doré du 19ème siècle (non contemporain), présentant quelques manques et des traces d'usure (voir photo). L'œuvre comporte de petites rayures et éraflures, mais est en discret état général. Dimensions intérieures : H 13 x L 24 cm.
Comme tous nos articles, il sera accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie avec documentation photographique. Visitez notre site web www.parino.it, livraison gratuite en Europe dans des caisses en bois sur mesure. Achetez en versements sans intérêts.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato