Rare, et peut-être unique, boîte à allumettes et tabatière/bonbonnière française du XVIIIe siècle, de forme cylindrique ovale, en argent. Le corps et l'intérieur de la boîte à allumettes sont munis d'un miroir à l'intérieur. L'extérieur est orné de tulipes en or jaune et de mourons rouges en or rose, de vignes et de colonnes, séparés par des bandes d'émail brun et crème, et de laque noire texturée (lui donnant un aspect cuir). La grande variété de matériaux utilisés suggère une commande spéciale ou une pièce d'exposition.
Dimensions : 4,4 cm de hauteur, 3,9 cm de largeur, 3,2 cm de profondeur.
Poinçons : Poinçon de garantie « F » couronné. Poinçon de charge à motif floral (à moitié frappé). Poinçon du maître JLD. Datation possible vers 1770?
État : À la réception de cette boîte, la laque noire texturée était fortement détériorée. Heureusement, un restaurateur spécialisé dans les laques anciennes a pu lui redonner un aspect quasi neuf. Les bandes d'émail brun et crème présentent des manques (voir photos). Nous avons choisi de ne pas les faire restaurer car la couleur d'origine de l'émail s'est probablement estompée et toute retouche serait donc purement esthétique. L'argenture du miroir de la boîte à patchs est légèrement ternie
AUCUN FRAIS CACHÉ : Livraison/Importation : Clients de l’UE et d’Amérique du Nord, veuillez noter : le prix indiqué pour cet article comprend la livraison à votre domicile et tous les frais d’expédition et d’importation (droits de douane, frais de dédouanement et TVA). Toutefois, il ne comprend pas les taxes de vente américaines ou canadiennes (le cas échéant), qui peuvent être facturées au moment du paiement ou par les douanes à l’importation. Pour les autres destinations, veuillez nous contacter.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato