Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970 flag

Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-2
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-3
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-4
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-1
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-2
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-3
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970-photo-4

Description de l’antiquite :

"Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970"

Très élégante table basse ovale de la collection Tulip conçue par Eero Saarinen dans les années 1940-1950 pour la société Knoll.

Le plateau est réalisé en marbre « Verde Alpi » noir et vert, la base et le pied en fonte d’aluminium laquée noir.

Biographie

Eero Saarinen, Etats-Unis ( 1910 – 1961)

Architecte et designer américain d’origine finlandaise

Fils d’Eliel Saarinen, architecte finlandais réputé, et de Louise, sculptrice et créatrice de tissus, Eero Saarinen naît le 20 août 1910 à Kirkkonummi et émigre avec sa famille aux Etats-Unis alors qu’il est adolescent. Eero étudie d’abord la sculpture puis l’architecture à l’université de Yale. Après deux ans de tour du monde, il rejoint le cabinet de son père en 1936. Père et fils collaborent sur des projets architecturaux d’envergure (théâtre de Tanglewood, église First Christian de Columbus…). En 1940, Eero Saarinen obtient la nationalité américaine.

Il devient un ami proche de Charles Eames, assistant de son père, de Lily Swan (sa future femme) et de Florence Schust (future Florence Knoll), respectivement professeur et étudiantes à Cranbrook.

Dans le cabinet d’architecture paternel, Eero gère peu à peu ses propres projets et concours architecturaux. Il obtient notamment la construction de la Gateway Arch à Saint Louis, Missouri, en 1948. La construction de la Gateway Arch, culminant à une altitude de 192 mètres, ne commencera cependant qu’en 1963, soit dix-huit mois après sa mort, pour s’achever en 1965.

En parallèle de ces projets architecturaux, Eero conçoit aussi des meubles. Après avoir fait ses premières armes avec Charles Eames, il entame en 1947 une collaboration à long terme avec la société Knoll, qui vient de se séparer de son designer Jens Risom (on lui doit notamment la création de la chaise Tulipe, de la chauffeuse Grasshopper Model 61, du fauteuil Womb – Model 70, etc…).

À la mort d’Eliel Saarinen en 1950, Eero reprend les rênes du cabinet d’architecture. La société est par la suite renommée Eero Saarinen and Associates. Eero multiplie les projets et conçoit une grande variété de bâtiments. Le siège social de General Motors initie cette longue série de projets d’envergure et illustre parfaitement le génie créatif de Eero : le constructeur automobile souhaite construire son nouveau centre sur un terrain de 130 hectares et y accueillir 5 000 collaborateurs. L’architecte dispose les cinq pôles d’activité de la compagnie, Recherche, Ingénierie, Développement des procédés, Design industriel et Services support autour d’un bassin central. Chacune de ces unités est re-divisée en cinq parties de briques et de verres. Les façades des blocs sont constituées de séries de cadres vitrées et, afin d’apporter une touche de diversité, les murs d’extrémité en briques sont tous émaillés d’une couleur différente.

Suivront de nombreuses autres réussites : des sièges sociaux de société (après General Motors, Bell et d’autres…), des habitations privées, des bâtiments de facultés (Yale, Massachussetts Institute of Technology…), des terminaux d’aéroport (Dulles, TWA Flight Center…), des centres sportifs …. Le style architectural d’Eero évolue au fil des années, passant des formes rectilignes à des conceptions multipliant les courbes.

En 1954, l’architecte devient membre de l’Académie américaine des arts et lettres.

Eero Saarinen meurt le 1er septembre 1961 à Ann Arbor et est enterré dans le Michigan. Il reçoit la médaille d’or de l’Institut américain des architectes à titre posthume en 1962.

Pour en savoir plus, lire la page Wikipedia.



Histoire

Knoll International

Société fondée en 1938 aux Etats-Unis, Knoll est un fabricant de mobilier design et de mobilier de bureau dont le mot d’ordre est l’excellence. Depuis sa fondation, Knoll est toujours à la recherche de modernisation du design. Knoll International est, depuis plus de 70 ans, l’une des sociétés à la pointe du design.

Hans et Florence Knoll développent une des sociétés les plus créatives et prolifiques de l’après-guerre. Le couple impose sa vision de l’aménagement grâce au Planning Unit, mêlant architecture intérieure, design, production, textiles et graphisme. Ensemble, ils orientent Knoll vers l’international en collaborant avec des designers comme Eero Saarinen, Harry Bertoia, Jens Risom et Isamu Noguchi. La collaboration avec Eero Saaarinen a d’ailleurs permis à un classique de Knoll d’être créé : la table Saarinen. Cette table Knoll fait partie des meubles cultes de l’histoire du design. Intemporelle, copiée mais jamais égalée, elle allie sobriété et élégance.

On parle aussi de style Knoll pour désigner la décoration intérieure moderniste, joyeuse, marque de fabrique de la société.

Knoll présente sa gamme de produits dans de nombreux showrooms à travers le monde. Outre son siège social aux États-Unis, Knoll possède des sites de production au Canada, aux États-Unis et en Italie. Ces sites produisent avec des techniques modernes, des spécialistes qualifiés, en respectant l’environnement.

Knoll continue de fabriquer des mobiliers écoresponsables en minimisant son impact environnemental.

Prix: 3 800 €
Artiste: Eero Saarinen, Knoll
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Parfait état

Matière: Marbre
Longueur: 107 cm
Largeur: 70 cm
Hauteur: 40 cm

Référence (ID): 1664792
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tables Basses, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Élégante table basse ovale, par Eero Saarinen, Knoll International, États-Unis, vers 1970
1664792-main-6931878ea749e.jpg

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form