Salvator Mundi, huile sur cuivre. École nord-italienne.
Fin XVIe – début XVIIe siècle. 9 x 7 cm
Technique, dimensions, école
Huile appliquée sur une fine plaque de cuivre ancien, 9 x 7 cm. Production de l’aire nord-italienne dans un contexte tard-maniériste, avec des références à la tradition lombardo-vénitienne et à la diffusion des modèles léonardesques.
Cette petite image du Salvator Mundi montre un Christ juvénile, le visage légèrement tourné, l’incarnat clair et les cheveux souples traités en petites boucles. L’inscription « SALVATOR MUNDI » et les rehauts dorés de l’auréole correspondent à la pratique des petits cuivres dévotionnels, très répandus entre la fin du XVIe et les premières décennies du XVIIe siècle.
La construction de l’ovale, la lumière douce et le traitement feutré des volumes renvoient à la large circulation des prototypes léonardesques. Il ne s’agit pas d’une copie directe, mais d’une réélaboration cultivée de ces modèles, souvent reprise en petit format pour un usage privé ou pour un studiolo.
État de conservation
Plaque de cuivre ancienne avec patine naturelle au revers. Surface stable, très légères usures et fines abrasions cohérentes avec l’époque. Bon état général.









Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato