Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970 flag

Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970-photo-2
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970-photo-3
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970-photo-4
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970-photo-1
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970-photo-2

Description de l’antiquite :

"Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970"
Grand canapé trois places, structure en acier chromé, garniture de mousse neuve pour les coussins d’assise et de dossier capitonnés, couverture neuve d’un lainage rustique blanc cassé.
Dessiné par Florence Knoll en 1954.

Longueur: 230 cm
Profondeur: 80 cm
Hauteur d'assise: 37 cm
Hauteur dossier et accoudoirs: 58 cm
Hauteur totale : 72 cm

Biographie

Florence Knoll Bassett (née Schust) est une architecte et designer américaine née en 1917 à Saginaw, au Michigan. Orpheline, elle effectue sa scolarité à la Kingswood School, une école de filles de la communité de Cranbrook, co-fondée par George Booth, un éditeur de Detroit, et Eliel Saarinen, architecte finnois. C’est grâce à ce dernier que Florence poursuit ses études d’architecture à la Cranbrook Academy of Art, jusqu’en 1939. Elle part ensuite étudier à New York, à la Columbia University School of Architecture, puis à Londres, à l’Architectural Association. En 1940, elle étudie à l’Armour Institute (aujourd’hui le Illinois Institute of Technology) sous la direction de Ludwig Mies van der Rohe. Elle travaille ensuite pour Marcel Breuer et Walter Gropius, tous deux architectes. L’année suivante, elle déménage à New York et travaille pour Harrison & Abramovitz, une entreprise de design d’intérieur, où elle rencontre Hans Knoll (1914-1955), fabricant et vendeur de mobilier. Ce dernier la nomme directrice de la Planning Unit de Knoll, puis l’épouse en 1946.

Chez Knoll, elle influence les plus grands designers et architectes confirmés du Bauhaus, mais aussi des jeunes talents comme Harry Bertoia. En tant qu’architecte et designer de son état, elle conçoit des tables, des chaises, des canapés et des systèmes de rangement. Elle défend activement l’ergonomie dans le design d’intérieur, et l’intégration totale du mobilier, de l’architecture, du graphisme et des textiles. En 1951, l’entreprise devient Knoll International et s’étend outre-Atlantique. En 1955, lorsque Hans décède, Florence passe à la tête de l’entreprise. Trois ans plus tard, elle épouse le banquier Henry Hood Bassett. Florence est designer en chef chez Knoll jusqu’à sa retraite en 1965. En 2002, elle reçoit la National Medal of Arts, et en 2004, elle fait don de ses archives à la Smithsonian Archives of American Art de Washington D.C.



Histoire

Knoll International

Société fondée en 1938 aux Etats-Unis, Knoll est un fabricant de mobilier design et de mobilier de bureau dont le mot d’ordre est l’excellence. Depuis sa fondation, Knoll est toujours à la recherche de modernisation du design. Knoll International est, depuis plus de 70 ans, l’une des sociétés à la pointe du design.

Hans et Florence Knoll développent une des sociétés les plus créatives et prolifiques de l’après-guerre. Le couple impose sa vision de l’aménagement grâce au Planning Unit, mêlant architecture intérieure, design, production, textiles et graphisme. Ensemble, ils orientent Knoll vers l’international en collaborant avec des designers comme Eero Saarinen, Harry Bertoia, Jens Risom et Isamu Noguchi. La collaboration avec Eero Saaarinen a d’ailleurs permis à un classique de Knoll d’être créé : la table Saarinen. Cette table Knoll fait partie des meubles cultes de l’histoire du design. Intemporelle, copiée mais jamais égalée, elle allie sobriété et élégance.

On parle aussi de style Knoll pour désigner la décoration intérieure moderniste, joyeuse, marque de fabrique de la société.

Knoll présente sa gamme de produits dans de nombreux showrooms à travers le monde. Outre son siège social aux États-Unis, Knoll possède des sites de production au Canada, aux États-Unis et en Italie. Ces sites produisent avec des techniques modernes, des spécialistes qualifiés, en respectant l’environnement.

Knoll continue de fabriquer des mobiliers écoresponsables en minimisant son impact environnemental.

Prix: 11 000 €
Artiste: Florence Knoll, Knoll International
Epoque: 20ème siècle
Style: Design Années 50-60
Etat: Très bon état

Matière: Tissus
Longueur: 230 cm
Hauteur: 72 cm
Profondeur: 80 cm

Référence (ID): 1663900
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sièges Design, Design Années 50-60"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
Grand canapé à trois places, par Florence Knoll, Knoll International, vers 1970
1663900-main-69302515e9008.jpg

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form