objet vendu
line

Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI

Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-2
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-3
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-4
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-1
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-2
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-3
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-4
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-5
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-6
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-7
Vendu
Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI"
Coffret de table en marqueterie de placages de bois européen (indigènes) — noyer, sycomore, érable teinté et prunier— décoré sur le couvercled’un trophée civique néo-classique : faisceau d’armes, arc et carquois, sous une tente rayée a cordelette et pompons ceinte d’un collier de feuilles. Ce couple iconographique “tente + trophée d’armes + laurier” est l’une des expressions les plus typées du néo-classique rhénan autour de 1775, exactement ce moment où Strasbourg, Colmar, Bâle ou Bade produisent — sur papier comme en mobilier — une lecture “romaine, civique, éclairée” de la modernité des Lumières. L’Alsace est alors française depuis 1648, et le néoclassicisme y est un langage culturel d’érudition urbaine, non une rhétorique de guerre.
Sur les quatre faces et sur le couvercle, les bouquets floraux sont encadrés par une suite de filets raccordés à la grecque — autre motif structurant du vocabulaire néo-classique.  Les fleurs sont gravées au burin dans la marqueterie pour obtenir le modelé.  Le couvercle est légèrement bombé — héritage des anciens coffres du XVIIᵉ et tout début XVIIIᵉ.

La base du coffret est terminée par une moulure en doucine en noyer formant socle, ce qui “as­sied” l’objet dans le registre de l’objet-meuble, plus raffiné que le simple coffret fonctionnel.  Les angles ne sont pas vifs : ils sont moulurés en quart-de-rond plaqué de prunier, et l’ébéniste a pris le soin très savant de rythmer cette moulure par l’alternance cœur / aubier du prunier — détail de main, détail de métier — qui est typiquement une culture d’atelier rhénane.

À l’intérieur : peinture jaune ancienne, avec petite boîte interne à couvercle — élément qui s’inscrit dans la tradition des casiers internes, que l’on retrouve, à une tout autre échelle, dans les grands coffres régionaux dits “à boîte à sel”. 

Nous ne sommes pas ici dans la rhétorique du mariage, mais dans ce que la culture des Lumières appelle un coffret de table : coffret posé, non voyageur, rangé sur un secrétaire, une console, un bureau — objet de notable urbain, d’amateur, de société savante.

La serrure actuelle n’est pas d’époque : elle est postérieure XIXᵉ.

État : bel état de présentation ; coffret parfaitement restauré : seulement quelques reprises de placage, minimes, invisibles à distance de lecture.

Dimensions:
Hauteur: 19,5 cm
Largeur: 40 cm
Profondeur: 24,5 cm

Une pièce parfaitement située dans ce moment très étroit où le néo-classique civique pénètre les productions urbaines du Rhin supérieur — avant la codification Directoire — et qui en incarne la version la plus érudite et la plus pure.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - boîtes, étuis, nécessaires, coffrets

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

M&N Antiquités
Antiquaires généralistes

Coffret de table néo-classique civique. Alsace, époque Louis XVI
1663464-main-692f1708c328b.jpg

06 64 02 14 84



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form