L’œuvre est signée sur la bordure droite A. Lamy, peintre professionnel dont la main sûre se reconnaît dans le trait précis, la délicatesse des modelés et la douceur du rendu.
Le modèle, une dame d’âge mûr issue d’une famille noble, est représenté avec une élégance naturelle : bonnet et collerette de dentelle, ruban noué, attitude sereine et douce.
Le peintre utilise une technique subtile mêlant précision des détails et légers effets vaporeux, typiques des portraits de famille de cette période.
Au dos du tableau figure un état civil manuscrit complet de la personne représentée (naissance, mariage, nom de l’époux, événements familiaux et décès), confirmant l’usage domestique et mémoriel du portrait au sein de la famille. Le nom, avec risque de déchiffrement erronné, semble être Françoise de Harabier.
L’ensemble est présenté dans un beau cadre d’époque en bois doré, à gorge profonde et fines moulurations, décoré de stucs en palmettes. Quelques petites restaurations anciennes, mais le cadre présente très bien et accompagne parfaitement l’œuvre.
État
Portrait en très bon état, sans taches ni déchirures.
Dimensions
• Cadre : 26 × 22,5 cm
• Portrait : 13,5 × 10,5 cm
Œuvre authentique, sensible et élégante, typique des portraits privés de la Monarchie de Juillet, et conservée dans son cadre d’origine.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato