Système d’étagères Cado de Poul Cadovius en palissandre de Rio composé de :
– 4 panneaux crémaillères : 248 cm de hauteur x 80 cm de largeur x 5 cm d’épaisseur.
– 1 caissons à 4 niches fond coloré bleu gris et noir : H 56 cm x L 80 cm x P 24 cm
– 1 caisson vide. H 56 cm x L 80 cm x P 24 cm.
– 2 caissons à deux portes vitrées coulissantes et étagères de verre. H 56 cm x L 80 cm x P 24 cm
– 7 étagères . H 2 cm x L 80 cm x P 24 cm
-1 caisson à deux portes coulissantes. H 56 cm x L 80 cm x P 46 cm
– 1 caisson ouvrant en bar. H 56 cm x L 80 cm x P 46 cm
Hauteur: 248 cm
Profondeur maximum: 51 cm
Biographie
Poul Cadovius, né à Copenhague en 1911, débute comme sellier-tapissier avant de fonder sa propre entreprise en 1945. En 1948, il crée le légendaire Royal System, un système d’étagères modulables suspendues au mur, qui remporte de prestigieux prix de design et devient une icône du mobilier des années 50.
Dans les années 50 et 60, il développe les systèmes System Ultra (1957) et System Cado (1960), poursuivant son idée novatrice de libérer l’espace au sol. Il acquiert l’entreprise France & Søn, renommée CADO, et collabore avec des figures comme Arne Vodder, Finn Juhl, Ole Wanscher ou Grete Jalk pour créer des meubles devenus emblématiques.
Visionnaire et touche-à-tout, Cadovius a obtenu plus de 400 brevets et s’est aventuré dans d’autres domaines comme les abris-bus ou les structures d’exposition. Son style minimaliste, alliant fonctionnalité, élégance et esprit industriel, fait de lui une figure majeure du design scandinave — une légende restée créative jusqu’à ses 99 ans.
Poul Cadovius est décédé en 2011.
Histoire
Poul Cadovius créa la société CADO à la fin des années 1950. En 1964, CADO repris la Manufacture France & Sön qui était l’un des plus grands fabricants de mobilier danois. Poul Cadovius a créé un système de rayonnage modulaire CADO bien connu, appelé aussi le système Royal. CADO a collaboré avec un certain nombre de designers de renom tels que Finn Juhl ou Steen Ostergaard. CADO a utilisé le timbre ou l’étiquette imprimée.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato