Une fenêtre ouverte sur les hauteurs de Martigues, terre de pêcheurs et d’artistes qu’Antoine Ponchin, l’enfant du pays, grand spécialiste du sujet maîtrisait sur le bout des pinceaux.
L’œuvre en excellent état est signée en bas à gauche, elle est proposée dans un beau cadre en bois sculpté des années 30 qui mesure 94 cm par 78 cm et 81 cm par 65cm pour la toile seule.
Elle représente une vue plongeante sur la célèbre « Petite VeniseProvençale » depuis une terrasse animée par un rendez-vous d’élégantes. Au premier plan deux jarres en terre cuite au col vernissé introduisent la scène coiffée par deux magnifiques pins dont les ombres mettent en lumière en fond, les églises Saint Genest et Sainte Marie Madeleine .
Une œuvre d’exception d’où se dégagent douceur de vivre, charme et quiétude, qui fera le bonheur des collectionneurs amoureux de couleurs et de lumière.
Antoine Ponchin est le fils du peintre Joseph Marius Ponchin et de Françoise Élisabeth Victorine Moulin.
Son propre fils, Joseph Henri Ponchin, sera également artiste peintre.
Antoine Ponchin est l'élève de Théophile Henri Décanis (1847-1917), Julien Gustave Gagliardini (1846-1927) et de Jean-Baptiste Olive (1848-1936).
Il expose au Salon des artistes français de 1893 à 1933 et obtient une mention honorable en 1904 (Vieux moulin sur le Morin), une médaille de 3e classe et le prix Raigecourt-Goyon en 1906 (Soleil du soir, étang de Berre et Paysage), puis une médaille de 2eclasse en 1910 (Cyprès de Provence et Étang de Carronte).
Il fréquente par ailleurs le Salon des Indépendants de 1904 à 1906 (Canal aux Martigues, Matin, 1904 : Pin à Golfe Juan, 1905. Une rue à Picquigny, Somme 1906), ainsi que les Expositions des Artistes Marseillais.
Après avoir participé à l'Exposition maritime internationale de 1907 de Bordeaux, l'exposition coloniale de Marseille de 1922 et avoir été lauréat, la même année, du prix de l'Indochine, il est envoyé en mission à Hanoï par le ministère des colonies du 4 octobre 1922 au 6 mai 1923.
Son fils Jos Henri l'accompagne et ensemble ils décorent le lycée Albert-Sarraut de Hanoï .
La réussite de sa mission lui permet d'être proposé par le ministre des colonies au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Il meurt le 15 décembre 1933 dans le 18e arrondissement de Paris.
Œuvres dans les collections publiques
Chambéry, musée des beaux-arts : Marine.
Nîmes, musée des beaux-arts : Maisons sur l'eau
Rouen, musée des beaux-arts : Vue de Venise.· ·
Distinction·
Antoine Ponchin est nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 1923.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato