L’œuvre est réalisée à l’huile sur carton, elle est proposée dans un joli cadre doré de style Louis XIV qui mesure 68 cm par 82,5 cm, et 49,5 cm par 65 cm pour la peinture seule.
Elle représente une Nature Morte, un vase de Moustiers, une aiguière en cuivre et un livre ouvert sur une table.
En bon état, seulement quelques craquelures d’usage et normales pour une œuvre de cette époque.
Une œuvre chaleureuse et puissante.
Elève de Jules Maistre à l’Ecole des Beaux Arts de Marseille et apprenti chez les décorateurs Apy &Partol, il monte à Paris à l’âge de 18 ans où il travaille chez Capezat et Thibé, fait des décors de théâtre pour Jusseaume tout en étudiant les anciens maîtres au musée du Louvre, notamment Rembrandt.
Il fait la connaissance du sculpteur Antoine Bourdelle . Nostalgique de sa ville natale, il revient à Marseille où il se marie en 1904.Il rencontre Paul Cézanne (1839-1906) à Saint-Henri sur Marseille et il y peint plusieurs œuvres en sa présence. Il expose dans plusieurs salons régionaux (Médaille d’or à Toulon en 1902), il appartient au Groupe « le Cénacle » et il présente soixante œuvres à la Galerie Jules Olive.
Il est nommé en 1914 professeur à l'école des beaux-arts d'Aix-en-Provence puis en devient le directeur de 1917 à 1946. À la même époque, Marcel Arnaud refuse de céder la totalité de ses propres œuvres déjà peintes au célèbre marchand de tableaux Ambroise Vollard qui lui en avait fait la demande de gré à gré. Son ami John Rewald le soutiendra sur ce point, John Rewald écrit : « Marcel Arnaud apporte à la peinture la continuité Cézannienne que le temps n'a pas laissé à Paul Cézanne ». Les nombreux échanges de lettres entre Cézanne et Marcel Arnaud furent d'ailleurs dans les mains de John Rewald.
Il devient également le conservateur du musée Granet à Aix-en-Provence de 1926 à 1947. En 1953-1954, il peint une série d'œuvres sur Évian face à Genève. Il expose à Marseille ou à Aix-en-Provence jusqu'à sa mort survenue en 1956. Il est enterré au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-ProvenceAu même endroit que Paul Cézanne (1839-1906).
Marcel Arnaud est chevalier de la Légion d'honneur
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato