Rare assiette Mason de la Première Période, réalisée dans les années suivant immédiatement le brevet d’ironstone de 1813. Le décor, extrêmement expressif, présente un dragon sinueux, des papillons et des oiseaux stylisés peints en émaux vifs sur un fond ocre, rehaussés d’or. La composition reflète le goût régence pour les motifs exotiques et les contrastes de couleurs soutenues.
Le revers montre une bordure florale rouge de fer peinte à la main et un petit pseudo-monarque « Sèvres », usage décoratif fréquent au début du XIXe siècle pour évoquer le prestige des porcelaines françaises. Assiette très décorative, dotée d’une forte présence et représentative des ateliers Mason de la Première Période.
Contexte HistoriqueAprès 1813, les ateliers Mason développent des corps hybrides porcelaine–stone-china et adoptent volontiers des thèmes chinoiseries dans des palettes éclatantes. L’ajout occasionnel de faux monogrammes continentaux sur le revers reflète la fascination anglaise pour la porcelaine française et allemande à une époque d’intense circulation artistique européenne.
MesuresDiamètre : 23,3 cm / 9.17″
Hauteur : 3,7 cm / 1.45″
Poids : 431 g
Très belle présentation avec des couleurs intenses et une dorure nette.
Usure mineure de la dorure ; une fêlure visible uniquement sous UV traverse la base.
Exemple vivant et expressif d’une assiette Mason de la Première Période.
Envoi suivi et assuré.
Les frais d’expédition incluent la main-d'œuvre, l’emballage et l’affranchissement.
Emballage soigné à l’aide de matériaux recyclés lorsque possible.
Veuillez examiner attentivement toutes les photographies.
Les questions sont les bienvenues.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato