Petit scarabée en pierre dure, sculpté selon une forme sobre et épurée, typique des premiers modèles utilitaires.
Le dos est bombé, les élytres à peine suggérées.
La face inférieure est gravée d’un personnage assis de profil, dans une posture conventionnelle que l’on retrouve dans les représentations de scribes ou de fonctionnaires.
La figure semble tenir un arc ou un objet incurvé, peut-être symbolique, devant elle.
À l’arrière, un motif vertical difficilement lisible complète la scène.
L’ensemble évoque une composition votive ou identitaire, de facture archaïque.
Pierre dure sculptée, polie et gravée (usure ancienne, voir les photos)
Égypte, fin du Moyen Empire / début du Nouvel Empire (vers 1750 – 1500 av. J.-C.)
Dimensions: 2,1 × 1,4 × 0,6 cm
Provenance : Ancienne collection de Madame S., Paris, après succession, constituée dans la première moitié du XXe siècle
"Ce type de scarabée à décor symbolique, dépourvu de nom royal, était fréquemment utilisé comme sceau personnel ou amulette protectrice. La représentation d’un personnage assis renvoie probablement à une figure de scribe ou d’agent administratif, soulignant la fonction identitaire de l’objet. Le style épuré et la gravure peu profonde sont caractéristiques des productions de la fin du Moyen Empire et du début du Nouvel Empire".
Vendu avec facture et certificat d’authenticité de l’expert Serge Reynes.
Garantie d’origine et d’époque.
* Frais d'expédition sur devis






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato