Cette nature morte particulièrement aboutie illustre la maîtrise d’Agard dans la représentation des intérieurs provençaux au début du XXᵉ siècle.Dans une composition intimiste et silencieuse, un mortier en pierre et son pilon occupent le centre, entourés :de gousses d’ail éparpillée ,de moitiés de citron , d’une bouteille d’huile d’olive , d’une assiette à liseré bleu.À l’arrière-plan, un buffet massif et des objets en faïence ou métal apparaissent dans une lumière diffuse, légèrement brumeuse, créant un contraste subtil entre matière, texture et profondeur.
La scène évoque le cœur de la cuisine provençale traditionnelle : simplicité, authenticité et atmosphère calme d’un quotidien d’autrefois. En effet Jules Agard est un peintre provençal, élève attentif de la lumière méridionale, connu pour ses paysages ruraux de la Crau, de l’étang de Berre, ainsi que pour quelques compositions d’intérieur et natures mortes empreintes de sobriété.
Il fonde autour de lui une sorte de “école paysanne / régionale” ,parfois appelée “École de Grans” , réunissant des artistes agricoles, partageant le même attachement au terroir (des noms comme Jules Leydier ou Paul Décombis).
Huile sur toile signée au milieu en bas et datée 1915 ( à noter une ancienne restauration environ au centre de la toile voir photo du revers)
Transport France 30€
Transport Europe 50€
Pour toute autre destination demander un devis.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato