Puits de l'Hotel de Cluny (Réduction)
Insolite réduction en plâtre patiné et fer forgé du Puits de l'Hotel de Cluny*, ornementé d'une gargouille d'"homme sauvage"(François Sauvage)*.
Signature sur la base en plâtre et monogramme 'V.A.' sur le fer forgé.
France, fin du XIXème siècle.
Bon état. Quelques petits chocs d'usage, restaurtation ancienne (éclat recollé, visible sur photos) sous la base en plâtre
Dimensions : Hauteur 48 cm.
Histoire de l'Hotel de Cluny et de son puits :
L'Hotel de Cluny est un édifice situé au coeur du Quartier latin dans le 5è arrondissement de Paris. Cet hôtel particulier entre cour et jardin tire son nom des abbés de l'ordre de Cluny qui, enseignant au collège de Cluny, en firent dès le XIIIè siècle leur lieu de résidence. L'Hotel abrite les moines de Cluny mais aussi certains dignitaires importants. A partir du XVIIè siècle jusqu'à la Révolution Française, il abrite des nonces apostoliques ainsi que des particuliers.
Reconstruit en 1485 et 1510, en reprenant certains élements du style Louis XII contemporain, cet édifice montre à quel point l'architecture parisienne se montre réticente aux nouveautés amenées d'Italie et reste comme à la Tour Saint-Jacques fidèle pour l'essentiel au style gothique flamboyant du XVème.
En 1843, l'Etat en fait un musée devenu aujourd'hui le musée national du Moyen Age ou Musée de Cluny.
Dans la cour d'entrée en trapèze bordée de batiments élevés d'un étage, se trouvent deux cadrans solaires ainsi qu'un puits. Ce dernier possède une gargouille en forme d'"homme sauvage" qui évoque François Sauvage, contrôleur de l'argenterie de Charles VIII, ainsi qu'une poulie de fer en provenance d'Allemagne et probablement datée du XVè siècle.
(source Musée de l'Hotel deCluny)




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato