la forme caractéristique de sa lame démontre la parfaite maîtrise qu’avaient les forgerons Mangbetu du travail du fer. La patine noirâtre la recouvrant en partie nous renseigne en outre sur le contexte d’utilisation de ces couteaux au milieu du XXe siècle, période à laquelle celui-ci fut probablement d’usage : alors qu’ils furent auparavant utilisés comme arme de jet ou monnaie, ce type de couteau n’eut alors plus qu’une utilisation festive. Leurs lames étaient de ce fait, afin de prévenir l’apparition de rouille, enduites d’huile de palme et exposées à la fumée.
Bon état, avec patine du temps. Longueur 37 cm. Afrique Circa 1920/1930.
- Les Mangbetu sont un groupe de peuples vivant dans le nord-est du Congo, sur des terres auparavant occupées par les Pygmées, constituant ainsi un ensemble aux origines, cultures et langues diverses. Au-delà de désigner cet ensemble de peuples, le mot “Mangbetu” désigne également au sens le plus strict l’aristocratie ayant établi au cours du XIXe siècle de puissants royaumes.
- Cet objet est en achat immédiat, payable par Paypal, nous acceptons également virement bancaire ou chèque français.
- Nous refusons les ventes par téléphone, la vente se fera uniquement par Email ou demande via la messagerie Proantic.
- Nous assurons un envoi de nos objets soigneux, avec assurance et suivi. Frais de port en colissimo pour la France 10€.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato