Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche flag

Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-2
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-3
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-4
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-1
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-2
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-3
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-4
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-5
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-6
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-7
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche-photo-8

Description de l’antiquite :

"Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche"

Grande huile sur toile signée et datée au revers “Prétextat / 1887”, œuvre du peintre et mosaïste Lecomte Prétextat, actif dans les années 1890 à Péra, le quartier cosmopolite d’Istanbul où se côtoyaient ateliers européens, peintres orientalistes et artisans décorateurs.


La composition, d’un format panoramique, déploie un paysage historicisant où ruines antiques, cascades et rivages méditerranéens s’articulent dans une mise en scène très soignée. À gauche, des voiliers glissent sur une mer calme tandis qu’au premier plan deux pêcheurs traversent un gué, accompagnés d’un petit chien. À droite, une jeune femme assise au bord du torrent démêle un filet, introduisant une note intime dans cet environnement majestueux.

Au loin se dessinent un aqueduc monumental, des tours crénelées et des vestiges architecturaux qui rappellent à la fois l’Italie classique et le goût romantique pour l’Antiquité réinventée.

L’ensemble témoigne de la culture visuelle raffinée de Prétextat, influencée par les paysages idéalisés du XVIIIe siècle tout en portant la signature stylistique des artistes actifs autour de Péra à la fin du XIXe siècle : palette lumineuse, atmosphères rosées, équilibre narratif et sens décoratif développé.


Prix: 1 600 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 140 cm
Hauteur: 53 cm

Référence (ID): 1661834
Disponibilité: En stock
line

"Mémoires d'un âne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Mémoires d'un âne
Antiquités-décorations
Lecomte Prétextat (Istanbul, 1890s) – Grand paysage romantique aux ruines et scènes de pêche
1661834-main-692b1135c5b36.jpg

04 90 20 63 15

06 51 67 38 23 / 06 72 40 44 67



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form