Le tableau représente une scène animalière rustique, un genre très apprécié dans la peinture flamande et hollandaise du XVIIᵉ siècle. On y voit rassemblés au premier plan différents animaux domestiques :
Ce tableau a probablement été peint dans l'atelier du peintre allemand de natures mortes Franz Werner von Tamm et présente une composition typique : un coq et une poule, deux cochons d'Inde et un lapin, réunis autour d'une coupe en terre cuite dans un paysage. Franz Werner von Tamm était spécialisé dans les natures mortes florales et animalières. Lors d'un voyage à Rome, il rencontra et travailla avec le célèbre artiste Carlo Maratta (1625-1713), qui le présenta aux mécènes romains.
Franz Werner von Tamm (1658-1724)
Le peintre Franz Werner von Tamm compte parmi les plus célèbres peintres de natures mortes du XVIIIe siècle. Il a reçu sa formation artistique à Hambourg, puis s'est rendu à Rome, où il a appris auprès de grands maîtres du genre, tels que Mario Nuzzi (1603-1673). En 1695, l'empereur Léopold Ier le nomma à la cour de Vienne, où il devint un peintre de cour prospère et l'un des plus grands peintres de natures mortes de son temps. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses telles que le Musée Liechtenstein de Vienne, le Belvédère de Vienne et la Gemäldegalerie de Dresde.
dimensions 72 x 99 cm.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato