Jardin Renaissance avec fête chevaleresque
Huile sur toile (70 x 98 cm. - Dans un cadre 106 x 133 cm.)
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Nous vous présentons cette agréable composition, où un somptueux jardin à l'italienne sert de décor à un spectacle entre chevaliers, plus précisément un carrousel, un type d'événement équestre et théâtral populaire dans les cours européennes entre le XVIe et le XVIIIe siècle, où les chevaliers en costume exécutaient des exercices d'adresse à l'occasion d'événements particuliers.La composition est dominée par deux cavaliers au premier plan qui semblent attendre de se produire sur leur monture, tandis que derrière eux, d'autres attendent leur tour, vêtus de costumes de cérémonie, de capes rouges et dorées et de coiffes travaillées.
La scène représente un événement de cour, comme il était courant dans les jardins et les villas historiques italiennes : ces événements étaient souvent organisés pour célébrer des mariages, des visites royales ou d'autres occasions importantes, comme nous pouvons l'imaginer d'après la présence des deux trompettistes au premier plan qui annoncent les participants au son de leurs instruments, ajoutant un sentiment de grandeur à l'événement représenté.
À l'arrière-plan se détache une structure architecturale en pierre claire de style Renaissance, surmontée de figures sculptées et entourée de la végétation du jardin, qui rappelle une fontaine monumentale ou la façade d'un palais. Un couple, peut-être des souverains, est placé au centre comme sur un trône, flanqué d'autres personnages qui assistent au spectacle.
Le tableau capture l'atmosphère festive et cérémonielle de ces divertissements de cour.
L'œuvre, probablement inspirée d'un lieu ayant réellement existé, s'inspire certainement de l'un des nombreux jardins qui enrichissaient les grandes villas situées sur les collines entre Florence et Rome. Notre auteur s'est nécessairement inspiré, pour composer le décor, de la célèbre série de gravures intitulée Fontane di Roma (1680) réalisée par Giovanni Battista Falda (1643-1678), dont nous joignons quelques images dans les détails photographiques.
Grâce aux caractéristiques stylistiques de l'œuvre, qui s'inscrivent incontestablement dans la culture flamande du XVIIe siècle, nous sommes enclins à l'attribuer à l'un des peintres nordiques venus étudier dans la ville éternelle. Il existe notamment de nombreuses correspondances iconographiques et stylistiques avec un courant iconographique spécifique repris par le Flamand Isaac de Moucheron (Amsterdam 1667 - 1744) pendant son séjour à Rome, et l'auteur pourrait donc vraisemblablement être recherché dans son cercle.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons ravis de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/












Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato