Angleterre
Robe de noce ou de cérémonie en deux parties, robe et corsage baleinés en faille de soie moirée à l’antique. Robe à corsage cintré pointu devant, petites manches et grand décolleté, lacée dans le dos par œillets. La jupe montée à plis creux se déploie sur une petite crinoline ronde. Corsage veste assorti à basques, échancré devant et manches trois-quarts en pagode, souligné de rubans façonnés à la couleur. Ensemble entièrement doublé de chintz crème. Pas de défaut à relever. Excellent état de couleur et de conservation.
Dimensions: Equivalent taille 36-38 France. Hauteur devant 138 cm, hauteur derrière 145 cm, épaules 48 cm, poitrine 90 cm, taille 62 cm, manches 43 cm, hanches 145 cm.
Cette robe de noce de la bourgeoisie du début de l’ère Victorienne traduit, par sa couleur et ses audaces de coupe, l’avance technologique que l’Angleterre de la jeune reine Victoria prend sur la fin de règne de Louis-Philippe en France. En premier lieu, les robes de noces blanches ou crème n’apparaîtront que quelques décennies plus tard en France, où l’on ne se marie au XIXe siècle qu’en couleur, généralement en vert, en puce ou en noir pour les provinces les plus éloignées des centres urbains. Bien que la coupe et les finitions couture de cette robe soient très soignées, comme c’est toujours le cas dans l’élite sociale au XIXe siècle, la particularité réside ici dans la qualité exceptionnelle de cette moire très probablement anglaise ou en provenance de la Fabrique Lyonnaise. La moire, procédé inventé par Tignat à Lyon en 1843 et qui consiste à écraser te tissu par calandrage pour produire des effets de trame, est une des dernières prouesses technologiques mise au point en France par la Maison Grand Frères.
Buste haut à port altier, taille de guêpe, bras filiformes, épaules tombantes à ligne de cou incliné, avec parfois des extravagances au niveau de la coiffure, des manches dites en béret ou des parements de la robe. Les soieries précieuses employées étaient souvent unies et les falbalas assortis de la même étoffe.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato