La Vierge à l'Enfant se tient sur une large nuée d'où émergent 3 angelots ailés, aux visages jouflus et expressifs, typiques de la sculpture baroque ligure.
La Vierge est vêtue d'une robe et d'une cape dorée au drapé mouvement, nouée sur le buste, dont les plis baroques témoignent d'un modelé ancien et d'une main sûre.
Le Christ, au visage sérieux et concentré, tient dans la main gauche un globe crucigère.
Les 2 figures portent une couronne sphérique côtelée, une forme rare qui renvoie clairement aux modèles génois importés en Provence au 18ème.
Les carnations, dans des tons ocre brun, ainsi que les cheveux brun foncé, sont typiques des polychromies anciennes d'avant le 19ème siècle.
Les angelots présentent des yeux écartés sous des sourcils fins et arqués, un trait stylistique caractéristique des productions baroques ligures.
La statuette est creuse, comme souvent pour ces terre-cuites d'oratoire. Le dessous présente des traces modelées au doigt, des parois irrégulières et des épaisseurs variables, çaractéristiques des productions artisanales du 18ème.
L'ensemble repose sur un magnifique socle circulaire tripode en bois doré, également d'époque 18ème, articulé de 3 redans. Le socle est joliment moiluré, et orné de 2 rangs de billettes. Il constitue un élément précieux confirmant le statut privilégié de cette statuette dans un oratoire domestique.
Hauteur totale : 34 cm
Très bon état général, sans restaurations ni recollages. Phalanges manquantes sur une main de la Vierge. Polychromie ancienne bien conservée, quelques usures d'usage cohérentes avec l'âge.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato