Grande pendule borne " l'amour vainqueur". Cette pendule symbolise le style Louis XVI par sa forme et les attributs représentés (angelot, carquois, cannelure, rosace, ruban croisé, entrelac, noeud..).
De forme borne à cannelures et à motif de rubans croisés, les cotés sont décorés d'un noeud, d'une chute de fruits et de feuillages. La façade reçoit une plaque ajourée à décor de deux angelots jouant d'un instrument à vent, adossés à une urne, les jambes enfeuillagées en enroulement.
La pendule est sommée d'un angelot juché sur les nuages tenant à sa main droite une lorgnette et une couronne de fleurs à sa main gauche. L'arrière comporte une porte en bronze doré donnant accès au mouvement.
Elle est reçue sur un contre socle à ressaut en marbre blanc de carrare agrémenté de motifs d'entrelacs et de rosaces en bronze doré. Elle repose sur d'imposants pieds ronds à décor de ruban croisé.
Le cadran en émail blanc, à chiffres arabes peints en noirs est signé Léchopié à Paris. Les aiguilles à fleur de lys sont en bronze ajouré ciselé et doré.
Le mouvement (n°1936) signé également Léchopié Paris , est d'une autonomie de huit jours sonne les heures et les demies. L'échappement est à ancre et la suspension est à fil.
Attribution :à Michel POISSON fondeur- bronzier
Epoque : début Louis XVI vers 1775
Dimensions :Hauteur: 47 cm, largeur :31 cm, profondeur:15 cm.
Notre modèle est à rapprocher de la pendule "l'amour vainqueur du temps" signée de .POISSON , elle est citée ci-dessous dans "références "( voir aussi la photo ). Notre pendule présente la même composition , avec une variante : l'angelot ne pose son pieds sur la tête de Chronos mais sur des branches de lauriers. Dans l'art, Cupidon est souvent représenté nu avec des fleurs à la main(ou son arc) .Il est souriant et positionné sur les nuées comme dominant, se présentant comme vainqueur.
Rapport de condition : La pendule est en excellent état de conservation avec sa dorure d'origine au mercure. L'ensemble est entièrement d'origine (mouvement, cadran, aiguilles etc..). Une révision du mouvement et un simple nettoyage des bronzes ont été effectués.
Expédition : un emballage soigné et sécurisé sera assuré par nos soins. L'expédition sera confiée à UPS avec une assurance complète. Nous vous remercions de nous interroger pour un éventuel devis.
LECHOPIE: Adam Lechopié a exercé au XVIII. Décédé avant 1800 (date?). Reçu le 10 janvier par privilège à l'Hôpital de la Trinité (les compagnons et maîtres qui formaient les enfants accueillis à un métier étaient logés par l'hôpital). Juré 1772-1774. Syndic en 1779. Installé rue Neuve des Petits-Champs à Paris. Sa veuve continua l'activité de 1800 à 1830.
Il était spécialisé dans les pendule décoratives en utilisant des caisses de célèbres bronziers et fondeurs comme Goyer, De Saint Germain, F. Vion, Michel Poisson, L.P Thomire, Osmond,..
Parmi sa clientèle on cite : MM Sollier, le Marquis de Brunoy (Armand Louis Joseph Paris De Montmartel). Pendules de Lechopié conservées aux : - musées Royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles; - musée des Arts décoratifs à Budapest; - musée du Louvre , musée des Arts Décoratifs (pendule au Dauphin et pendule au Ballon), musée Nissim de Comondo à Paris et au Patrimonio National en Espagne. (sources : Dictionnaire Tardy et Les ouvriers du temps par J.D.Augarde)
Références:
-Le projet du dessin (aquarelle et encre est conservé à la bibliothèque Nationale Supérieurs des Beaux Arts à Paris);
-Modèle reproduit dans "les ouvriers du temps" par J.D.AUGARDE page 139 photos 98 et 99.
-Voir aussi même modèle de Michel Poisson (fondeur) reproduit page 259 dans "les bronzes dorés du XVIII" par Pierre VERLET. --Modèle en marbre blanc reproduit dans "la pendule française" de Pierre KJELLEBERG page 176 figure b.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato