Format de la peinture seule hors cadre 24x35cm et 37x46cm cadre compris.
Il s'agit d'une superbe composition de Ernest Hareux, réalisée à la toute fin du 19ème ou tout début 20ème, il représente ici un de ses sujets de prédilection, un effet de nuit, ici en bord de rivière près d'un moulin, que je pense identifié comme la passerelle du moulin de la Folie sur la Sedelle à Crozant qu'il a très souvent peint, plusieurs points y font penser. Sa touche et sa palette sont d'une extrème subtilité, il faut dire qu'il fut avec Charles Cachoud un des grands spécilalistes français des paysages nocturnes, il en réalisera de très nombreux autant en Creuse que dans le Dauphiné.
En effet Ernest Hareux est unpeintre incontournable de ces deux écoles, celle de Crozant et celle des peintres de montagnes du Dauphiné, puisque Crozant et Grenoble seront ses deux points d'attache; pour la petite histoire c'est Léon Detroy qui rachètera son atelier à Crozant, aujourd'hui la propriété du peintre Laberthonnière.
Ernest Victor Hareux , né le 20 février 1847 à Paris et mort le 16 février 1909 à Grenoble, est un peintre paysagiste français.
À 10 ans il dessine déjà. C'est un admirateur d'Alexandre Calame et Gustave Doré. Il étudie à Paris auprès de Charles Busson, Émile Bin, Léon Germain Pelouse, Trottin et Levasseur. Il présente sa première œuvre au Salon de 1868 et obtient une médaille de 3e classe lors de celui de 1880. Il se spécialise dans le paysage et devient membre de la Société des artistes français en 1883.
Il peint en Normandie et dans la Creuse, où il rejoint l'École de Crozant et rencontre Laurent Guétal, qui l'invite à Grenoble en 1887. Le mauvais temps qui l'empêche de peindre semble le décourager, mais il revient dès l'année suivante. Il finit par devenir un peintre de montagne, ami de Théodore Ravanat et des autres peintres de l'école de Proveysieux.
Il intègre ainsi l'école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Charles Bertier, Jean Achard et quelques autres. Ils furent parfois appelés paysagistes dauphinois.
Il publie sept traités de peinture qui font référence (cours complet de peinture à l'huile, l'art, la science, le métier du peintre, etc.) Il illustre des livres de montagne.
Hareux est surtout connu pour ses peintures de montagne. Membre fondateur de la Société des peintres de la montagne, il voyait dans les paysages alpestres une puissance décorative très imposante qui se prête admirablement aux peintures théâtrales ou panoramiques.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 11 octobre 1906.
Il est élu le 1er mars 1907 au fauteuil 48 de l'académie Delphinale. Ses oeuvres sont visibles dans de nombreux musées de France.
Cette peinture est en bon état pour ses quelques 130 ans, je signale juste 2/3 reprises de griffures et une toute petite pièce au dos de moins d'1cm²; livrée dans un cadre ancien mais pas d'époque qui n'est pas des plus adapté à la peinture; mais le format est un format standart très classique, 5P.
Oeuvre garantie authentique à 100%





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato