En drap garance, fermant droit au moyen de cinq boutons en bois petit module recouverts de drap garance, parements de manches en bottes (H des parements 10 cm). Collet demi-chevalière rabattu (11 cm de large), agrafe en laiton au pied du col, une patte en drap bleu foncé est cousue à chaque extrémité du col formant boutonnière avec un bouton (manquant), permettant de fermer le col lorsqu'il est porté remonté droit, H de chaque patte 5 cm, largeur 7,4 cm.
Au niveau des hanches, ouvertures pratiquées sur 27 cm de haut, fermant en leur milieu par une boutonnière, et garnies d'un bouton en bois recouvert de drap garance au milieu ainsi qu'en partie haute. Au dos, ouverture dans le milieu bas du vêtement sur 56 cm fermant au moyen de quatre boutons recouverts de drap garance.
Rotonde fixe cousue sous le col, fermant droit au moyen de quatre boutons petit module Ø 1,7 cm en étain estampé de l'aigle impériale et de l'inscription « GARDE IMPÉRIALE », H de la rotonde 54,5 cm.
L'arrière du manteau sous la rotonde est daté à l'encre noire de deux cachets du 2ème régiment des Cuirassiers de la Garde « 2e CR » et du matricule « 51 / 581 », d'autres cachets difficilement lisibles.
H totale du manteau à partir du bas du col 128 cm. Longueur des manches 73 cm.
France.
Second Empire.
Bon état de conservation, trous de mites, réparations dont certaines d'époque, un des parements restauré.
PROVENANCE :
Ancienne collection Gabriel CIMETIÈRE, Musée Militaire de BOURBON-LANCY - Vente des 17 et 18 mai 2003 - Maître François BRANGER (Angers) - n° 407 du catalogue.
NOTE :
Ce modèle de manteau est d'une grande rareté, il a fait la campagne de 1870. Les collections publiques en conservent environ quatre exemplaires, et pour notre part nous en connaissons quatre ou cinq en collections privées.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato