OBJET VENDU

Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle

Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-2
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-3
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-4
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-1
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-2
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-3
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-4
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-5
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-6
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-7
Vendu
Saint Michel Archange victorieux, Toscane - XVIe Siècle-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Saint Michel Archange victorieux du Diable
Toscane - XVIe siècle

Huile sur toile

68 x 52 cm.
Dans le cadre 97 x 78 cm.

Détails complets de la peinture (cliquez ICI)

Cet intéressant Saint Michel Archange terrassant le diable, œuvre d'un peintre toscan de l'apogée du XVIe siècle, se distingue par un langage maniériste particulièrement puissant et solennel.

La composition est présentée selon le schéma iconographique traditionnel : l'Ange, représenté comme un jeune homme d'une rare beauté, reprend l'image du guerrier, fort et délicat à la fois ; les ailes déployées, il lève sa lance sans effort apparent, prêt à porter le coup de grâce à l'ange rebelle qui gît à ses pieds.

Un élément qui, au niveau des collectionneurs, rend notre tableau extrêmement rare, voire unique, est l'iconographie très particulière du démon aux traits féminins. En effet, il apparaît sur le sol, soumis et piétiné, comme un être monstrueux hybride mi-humain mi-animal : avec un torse de femme, des seins prolifiques et une queue de serpent.

Saint Michel saisit son bras animal avec ses griffes, comme pour exhiber ces traits monstrueux. Son visage serein contraste avec la posture contorsionnée et le regard tendu du diable, rappelant sa méchanceté, comparée à la beauté de l'archange, symbole de bonté.

Chef suprême des armées angéliques, il est porteur d'une forte puissance symbolique, représentant la victoire du Bien sur le Mal.

Il représente la victoire du Bien sur le Mal, bien que l'on puisse reconnaître dans cette iconographie un sens plus large, celui de la victoire de la vertu sur la luxure et la séduction (qui a toujours été personnifiée par la femme).

L'habile effet de clair-obscur, qui ajoute volume et substance au corps émergeant de l'obscurité, est bien combiné avec un empâtement chromatique brillant, avec le rouge intense du manteau de saint Michel, aux plis sinueux et élégants.

L'état de conservation de l'œuvre est bon.

L'œuvre est complétée par un beau cadre en bois doré, qui n'est pas d'époque.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Le tableau est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !

Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.

Suivez-nous également sur :

https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it

https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tableaux religieux

Tableau italien ancien du 17ème siècle, Sainte Famille avec saint Joseph endormi
Vincenzo Irolli (Naples, 1860, Naples 1949)  La Petite Prière
Panneau peint ancien représentant le symbole religieux de l'IHS
Huile sur toile " descente de croix" signée  Philippe Georges Bermyn 1935
Saint Sébastien, cercle de Daniele Crespi (Milan 1597 c. – Milan 1630)
« Ecce Homo » Entourage de Guido Reni (Bologne, 1575-1642)

Viale Giuseppe Canella, 18
Riva del Garda 38066, Italie

+39 333 2679466 - Alessandro Padovani

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Antichità Castelbarco
« Ecce Homo » Entourage de Guido Reni (Bologne, 1575-1642)
1742630-main-69df4e8e59fd1.jpg

+39 333 2679466 - Alessandro Padovani



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".