Ensemble de deux instruments scientifiques en laiton, signés “Butterfield à Paris”, réalisés par le célèbre ingénieur et fabricant d’instruments Michael Butterfield (ca. 1635–1724), actif à Paris sous le règne de Louis XIV.
Le premier instrument est un secteur géométrique composé de deux branches articulées, finement gravées de nombreuses échelles proportionnelles : cordes, sinus, tangentes, polygones, solides, ainsi que d’échelles destinées au calibre des pièces d’artillerie. Une rose des vents est délicatement gravée au niveau du pivot.
Le second instrument est une règle d’échelle en laiton portant diverses graduations linéaires, notamment l’échelle en pied du Roi et l’échelle du Rhin, utilisées pour la conversion entre systèmes de mesure régionaux. Une petite fenêtre découpée permet une lecture précise des valeurs.
La qualité des gravures, la précision des divisions et la calligraphie élégante témoignent du savoir-faire exceptionnel de Butterfield. Ces instruments étaient destinés aux arpenteurs, ingénieurs civils et militaires, artilleurs, architectes et navigateurs, et servaient à effectuer des calculs géométriques, proportionnels et techniques avant la généralisation des règles à calcul et des systèmes métriques modernes.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato