Galle, Ceylan (Sri Lanka), vers 1725-1750.
Ces chaises sont richement sculptées. Le dossier présente un motif de coquillage flanqué de deux oiseaux aux becs de lion. On y trouve également des sculptures florales et de feuilles d'acanthe, des motifs de coquillage et des pieds en forme de griffes.
Fabriquées en bois de satin de Ceylan (Chloroxylon swietenia), ces chaises ont très probablement été réalisées par des artisans cinghalais du quartier de Pettah (la Ville Noire) à Colombo, durant la période de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) au Ceylan néerlandais (1664-1795).
Ce type de mobilier en bois de satin, reflétant les préférences stylistiques néerlandaises, était prisé tant par les Européens que par les familles cinghalaises aisées. Bien que la forme générale et les éléments décoratifs s'inspirent de modèles européens du XVIIIe siècle, l'incorporation d'oiseaux sculptés – identifiés par R.L. Brohier comme Garuda, l'aigle monté sur Vishnou – et la finesse des sculptures témoignent du savoir-faire cinghalais.
Dimensions :
Hauteur 101 cm, largeur 75 cm, profondeur 50 cm, hauteur d'assise 44 cm.
Rapport d'état et photos supplémentaires disponibles sur demande.
Réf. :
Une chaise identique se trouve au Musée des civilisations asiatiques de Singapour (numéro d'inventaire 2015-00480).
À comparer également avec une paire de chaises de même conception, mais avec une entretoise différente sous l'assise, conservées au Cleveland Museum of Art (numéro d'inventaire 1922.677).
Une autre chaise similaire, laquée rouge et or, est conservée au Musée d'histoire de Jakarta et reproduite dans l'ouvrage *Furniture From Indonesia, Sri Lanka and India* (Jan Veenendaal, 1985), p. 100, pl. 108.
D'autres exemplaires identiques se trouvent dans l'église Wolvendaal (église réformée néerlandaise) de Colombo, au Sri Lanka, et sont reproduits in situ dans l'ouvrage *Furniture of the Dutch Period in Ceylon* (R.L. Brohier, 1969), p. 14, fig. 14 et pl. X|||, fig. 4.
Une chaise identique est également reproduite dans *Asian Art and the Dutch Taste* (Jan Veenendaal, 2014), p. 63, pl. 92.
Expédition internationale avec suivi et assurance.
N° d'inv.: MW270




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato