Visible sur Paris. Remise en main propre gratuite sur la capitale et sa banlieue. Livraison assurée pour la France 25€. Me contacter pour l'Europe et le monde.
Flacon à priser à décor peint par l’intérieur, fin de la dynastie Qing (1904), par Ye Zhongsan (1875-1945).
Deux représentations d’histoires issues des « Contes étranges du studio des Loisirs ».
Cristal de roche transparent à inclusions de type cheveux de Venus et autres impuretés minérales.
Le bouchon est fait de jade blanc à inclusions vert pomme, et de verre de Pékin blanc.
La cuillère originale est toujours présente. Socle en bois ancien, fait à la main.
La pièce est ornée à l’avers de trois femmes découvrant un homme perché dans un arbre. Une représentation d’empreinte de sceau se lit à gauche de l’inscription : 印(yin),« sceau ». Elle porte un titre dans le style des scribes (lishu), suivi d’une signature en courante (xingshu).
巧孃[娘]甲辰杏月叶仲三作。
« La futée » Fait par Ye Zhongsan au deuxième mois de l’an jiachen(1904).
La pièce est ornée au revers d’une scène de personnages, où une cavalière à cape rouge est accompagnée d’un lancier, tous deux vêtus à la mode des steppes, avec une suivante chinoise. Le titre, en caractères dans le style des scribes est :
西湖主
« La princesse du lac»
Dimensions seul : 8 cm (H) x 4,5 cm (L)
Dimensions du socle : 2 cm (H) x 4,8 cm(L)
Rapport de condition : excellent état, infimes manques à la peinture, inclusions naturelles et défauts naturels dus au matériau.
Ye Zhongsan 葉仲三 (1875-1945) était originaire de Pékin. C’est l’un des plus célèbres peintres en tabatières de l’école de la Capitale avec Zhou Leyuan et Ma Shaoxuan (1867-1939). Ye Zhongsan fut actif dans les vingt dernières années des Qing et au début de la République, s’inspirant de manuels de peinture et des illustrés de l’époque. Ses personnages reprenaient également les illustrations de romans et contes classiques : « Les Trois royaumes » (Sanguoyanyi), « Rêve dans une noble maison » (Hongloumeng), « Contes étranges du studio des Loisirs » (Liaozhaizhiyi).
Ces peintures renvoient à deux des « Contes étranges du studio des Loisirs », recueil d’historiettes du surnaturel d’origine populaire mais rédigé en langue classique, écrit par Pu Songling (1640-1715), imprimé en 1766 seulement.
Celle de l’avers illustre le conte N° 75, 33e du chapitre II : Qiaoniang 巧娘 « La futée ».
Celle du revers illustre le conte N° 186, 19e du chapitre V : Xihu zhu 西湖主 « La princesse du lac ».
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato