Intitulé « Jeune femme à la rose », ce tableau illustre avec délicatesse et élégance le charme discret d’une femme dans un instant suspendu. La figure, représentée de trois-quart, tourne légèrement la tête vers une rose qu’elle tient entre ses doigts fins : la fleur, au coloris poudre de rose, attire le regard et instille une dimension poétique à la composition. Le fond, d’un bleu clair légèrement nuancé, crée une belle mise en valeur du visage et des cheveux bruns de la femme. Le choix du costume — un vêtement sombre, souligné par de subtils éléments dorés — renforce le raffinement et la sobriété de la scène.
La qualité du jeu de lumière met en relief la finesse des mains, le grain de la peau, et la texture de la fleur avec beaucoup de soin. Le cadre d’origine, richement orné, complète le tout en conférant à l’ensemble une aura de petit tableau de salon du XIXᵉ siècle.
Huile sur toile, cadre d'époque, signé en bas à droite G Boulanger.
Gustave Clarence Rodolphe Boulanger est né à Paris en 1824 et est décédé en 1888. Il a fait ses études d’art dans l’atelier de Pierre-Jules Jollivet puis de Paul Delaroche.
En 1849, il remporte le prestigieux Prix de Rome, ce qui lui permet de séjourner à Rome et de se passionner pour la recherche archéologique et l’Antiquité gréco-romaine. Il fait partie du mouvement néo-gréco (ou Néo-Grecs) aux côtés d’artistes tels que Jean‑Léon Gérôme, c’est-à-dire qu’il revisite l’Antiquité avec fantaisie décorative mais toujours un souci de rigueur académique.
Son œuvre se caractérise par des sujets puisés dans l’Antiquité, des scènes orientalisantes, un travail décoratif et des commandes officielles (notamment pour le décor de l’Opéra Garnier à Paris).
Il enseigne, influence une génération d’artistes, et reste un peintre reconnu de son temps pour son élégance stylistique et son raffinement décoratif.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato