Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou flag

Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-2
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-3
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-4
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-1
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-2
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-3
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou-photo-4

Description de l’antiquite :

"Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou"

Sculpture en verre soufflé fond bleu et décor abstrait rouge et argent. Petit défaut à signaler au niveau de l'orifice .
Signé Bégou et référencé sous la base 5C30. Pièce unique.

Qu’est-ce que la technique de poudres de verre ou vitrification des poudres ?

La technique de poudres de verre permet d’utiliser des poudres de couleurs vitrifiables pour décorer le verre dans la masse ou en surface. Le travail consiste à les disposer sur le marbre et à y rouler la paraison afin de les amalgamer au verre chaud.

Ce n’est qu’en 1994 que les Bégou trouvent leur mode de création définitif. Ils se spécialisent alors dans l’utilisation des poudres de verre que Marisa dompte pour inventer de somptueuses compositions.

Réalisées dans le secret de leur connivence, leurs œuvres conjuguent la maîtrise parfaite de la matière et la sensibilité d’un imaginaire créatif où la nature se reflète secrètement. Marisa est la décoratrice, Alain le créateur de la forme et chacune de leurs pièces exalte ce mariage subtil. Au rythme de ce quatre mains parfaitement mesuré, la création d’une œuvre en appelle une autre.

Leurs pièces sont exclusivement réalisées dans les règles du verre soufflé et c’est au travers de cette technique contraignante, trop souvent exclue du champ de la création, qu’Alain et Marisa Bégou ont imaginé une expression libre et personnelle.

Cette technique a été mise en valeur, entre 1900 et 1914, par les frères Daum. Ils mettent au point un procédé dit de “vitrification des poudres”, qui vise à créer une couche superficielle de couleur dans laquelle seront ensuite dégagés des motifs par gravure à l’acide et (ou) à la roue, et qui permet d’éviter de recourir à la technique plus difficile du verre multicouche. Chez les frères Schneider, dans la production typique des années 20, les poudres sont utilisées dans la masse pour créer un décor « nuagé » aux couleurs « flochetées », comme posées en flocons par la touche d’un peintre impressionniste.

Marisa et Alain Begou utilisent cette technique de manière picturale pour créer de véritables tableaux, méticuleusement élaborés par Marisa préalablement sur le marbre, avant d’être collés à chaud sur la paraison roulée par Alain avec toute la dextérité requise.






Prix: 4 500 €
Artiste: Alain & Marisa Bégou
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Verre
Hauteur: 44 cm

Référence (ID): 1592309
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Paola Lumbroso" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Vases Et Objets En Verre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Paola Lumbroso
La céramique d'artiste XXème et XXIème siècles.
Sculpture en verre soufflé par Alain & Marisa Bégou
1592309-main-688680956426e.jpg

06 07 22 80 72



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form