Saint Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux - Paris - XVIIIᵉ siècle
Gravure contrecollée, soie brodée et applications textiles
Cadre d’époque en bois noirci
Description
Œuvre rare et particulière mêlant plusieurs techniques : une gravure sur papier rehaussée et découpée, appliquée sur un fond de soie moirée, combinée à un travail d’aiguille minutieux pour la représentation de l’habit cartusien.
Le visage, les mains, le livre et le crâne proviennent de la gravure ; l’habit du saint est entièrement recomposé en soie brochée et fils de soie, souligné par un fin cordonnet noir.
Cette hybridation entre estampe et textile, caractéristique de l’art dévotionnel du XVIIIᵉ siècle, est ici d’une qualité exceptionnelle.
Sous l’image, légende manuscrite typique des productions parisiennes : « S. Bruno Fondateur de l’ordre des Chartreux »
et en bas à droite : « A Paris chez Chéreau le Jeune, rue S. Jacques au grand S. Remy » mention importante permettant d’attribuer l’estampe à Jacques Chéreau (1688-1776), graveur et éditeur réputé.
Format total : 31 cm x 24 cm
État :
Soie légèrement oxydée, petits plis et taches, mais aucune restauration majeure. Cadre d’origine, verre ancien.
Pièce de dévotion raffinée, émanant probablement d’un couvent chartreux ou d’un collectionneur privé, et rarissime sur le marché dans cet état et avec attribution lisible.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato