OBJET VENDU
Crucifix écaille de tortue et bois sculpté – Italie, XVIIIe siècle
Crucifix en écaille de tortue et bois sculpté – Italie, XVIIe siècle
Grand crucifix de dévotion domestique, monté sur un piédestal en bois gainé d’écaille de tortue teintée rouge et filets d’ébène noirci
Description
La croix est incrustée dans le même esprit, avec un contraste net entre les filets sombres et les tons chauds de l’écaille.
Le Christ en croix, finement sculpté dans un bois fruitier (probablement noyer), est représenté dans une posture expressive,
le visage penché et les côtes saillantes, typiques de l’esthétique baroque italienne du XVIIe siècle. Travail nerveux et expressif, notamment dans le traitement du perizonium à volutes et des cheveux ondulés.
La base, à pans coupés étagés, repose sur quatre petits pieds tournés. Ce socle complexe, à l’architecture pyramidale inversée, évoque certains modèles napolitains ou romains du baroque tardif.
Origine présumée : Italie (Rome ou Naples)
Époque : XVIIe siècle (vers 1650–1680)
Matériaux : bois sculpté, écaille de tortue , bois noirci (ébène ou fruitier teinté)
Hauteur totale : 56 cm
État :
Très bel état général ; petits manques visibles à la couronne d’épines et à un doigt ; quelques fentes et soulèvements d’écaille (usuel) ; patine ancienne homogène.
Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :
























