Format de la peinture seule hors cadre 16x23cm
Peinture en très bon état, livrée dans un petit cadre doré d'époque ( photo à venir)
Oeuvre garantie authentique.
Il s'agit donc d'une adorable composition classique à tendance impressionniste de Perre Ballue, qui peint ici un de ses motifs de prédilection, un bord de Creuse dans une ambiance matinale. Comme à son habitude il peint avec toute la subtilité qu'on lui connaît, grâce à une petite touche délicate et une palette douce aux couleurs très réelles. Car même si Ballue est très inspiré de l'école de Baribizon dont il suit les conceptes à ses débuts, il s'orientera au fil des ans vers un impressionnisme sage mais très efficace, notamment lorsqu'il côtoiera les peintres de l'école de Crozant en venant faire de fréquents séjours dans la vallée de la Creuse notamment vers Gargilesse et Fresselines. Il faut dire qu'il y venait en tant que voisin, puisqu'il habitait en aval de la Creuse à La Haye Descartes.
Pierre Ernest Ballue, né le 27 février 1855 à La Haye-Descartes, où il est mort le 18 mai 1928, est un peintre et dessinateur français des Écoles de Barbizon et de Crozant
Les origines de sa famille remontent au XVIe siècle, on les retrouve dans les communes de La Haye et de Buxeuil. Ses parents s'installent à Paris en 1867.Pierre Ernest Ballue est l'élève d'Alexandre Defaux (1826-1900), d'Émile Charles Dameron (1848-1908), d'Étienne Maxime Vallée (1850-1881) et de Corot.Il expose régulièrement au Salon des artistes français et y reçoit plusieurs médailles. Peintre paysagiste de la Touraine, il voyage aussi à travers la France et peint des vues du Midi et de la Côte d'Azur, de la région de Crozant et de Fresselines. Il voyage aux États-Unis en compagnie d'Auguste Bartholdi en 1886 pour l'inauguration de la statue de la Liberté de ce dernier.Il épouse Thérèse Pomey le 2 avril 1895 à Paris, les artistes Fernand Cormon et Émile Charles Dameron sont témoins du mariage. Née le 26 janvier 1867 à Paris et élève de son père Louis Pomey, Thérèse Pomey est une artiste peintre de genre et miniaturiste. De cette union naîtront deux filles : Jeanne, née en 1896, qui épousera le vétérinaire André Goupille et deviendra avec sa famille une héroïne de la Résistance, avec le titre de Juste parmi les nations et Marie-Louise, née en 1902.Entre 1882 et 1890, son atelier est situé au no 5 rue Saint-Vincent-de-Paul à Paris. En 1890, il s'installe rue de La Tour-d'Auvergne, puis sur le boulevard Lannes, où sa belle-mère meurt le 21 août 1917. Le peintre se trouve alors à Royan avec ses deux filles.
Il meurt rue de l'Abattoir à La Haye Descartes le 18 mai 1928. Une rue de cette commune porte son nom en son hommage.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato