"Huile sur toile du XVIIe siècle, Nativité avec l'Adoration des Bergers"
Ce tableau témoigne de la sensibilité vénitienne du XVIIe siècle : l'utilisation des couleurs tend vers des tons chauds et doux, tandis que la lumière diffuse enveloppe délicatement les sujets, tout en conservant des contrastes clairs-obscurs. L'art vénitien du XVIIe siècle se caractérise par un retour à la simplicité de la composition et un rendu plus immédiat des personnages et des émotions.
Le choix de représenter la scène dans un cadre accessible, presque domestique, avec des bergers à proximité, en train d'adorer, s'inscrit dans la tradition vénitienne qui consiste à rapprocher le sacré du quotidien, et non à le rendre distant et monumental.
L'œuvre dégage une impression d'intimité : les bergers ne sont pas des témoins distants, mais les protagonistes de l'adoration, aux côtés de la Sainte Famille.
Elle date d'une période proche du milieu du XVIIe siècle, où l'art vénitien s'inspirait des modèles du XVIe siècle, mais les réinterprétait avec plus de naturalisme et de simplicité. Le sujet de l'Adoration des bergers était très populaire à l'époque, notamment pour les commandes privées ou les petits moments de dévotion.
Bon état.
Je suis également sur Instagram :
« Mercantedarteroma »