Superbe paire de candélabres à sept lumières en bronze finement ciselé et doré, représentant à leur base deux charmants putti assis sur des rocailles et tenant des feuillages. Travail français de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, vers 1870-1880, dans le goût rococo revisité sous le Second Empire.
Chaque candélabre s’élève depuis une base mouvementée et richement décorée de feuilles d’acanthe et de volutes ajourées, typiques du vocabulaire ornemental rocaille. Le fût, formé d’un enroulement végétal stylisé, soutient un bouquet de sept bras de lumière en corolle, finement ciselés et terminés par des bobèches florales.
Les putti, d’une grande qualité de fonte et de modelé, rappellent les figures décoratives que l’on retrouve sur les bronzes d’époque Louis XV et sur les créations de maîtres bronziers du XIXᵉ siècle tels que Henry Cahieux ou Émile Guillemin.
La dorure au mercure d’origine, en très bel état de conservation, présente encore sa belle patine chaude et légèrement satinée, révélant la maîtrise du fondeur-ciseleur. L’ensemble témoigne de la virtuosité du bronze français de la période Napoléon III, alliant richesse décorative et élégance d’exécution.
État : excellente condition, dorure d’origine nettoyée, très légère usure d’usage.
Origine : France, époque Napoléon III (vers 1870-1880).
Matériau : bronze ciselé et doré au mercure.
Technique : fonte à la cire perdue, dorure au mercure, ciselure à la main.
Dimensions :
Hauteur - 77 cm
Largeur - 36 cm
Profondeur - 24 cm
Base -28 × 20 cm



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato