Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-2
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-3
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-4
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-1
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-2
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-3
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-4
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-5
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-6
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"-photo-7

Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"

Artiste : Jan Tadeusz Januszewski
Huile sur toile "Belle, lascive sur le sofa douillet" signée en bas vers la gauche J. Januszewski. Ecole polonaise (Autriche-Hongrie). 106 X 159 à vue (107,5 X 160 cm hors tout).
Jan Tadeusz Januszewski (1880-1967), après avoir étudié au Lycée de Rzeszow (Galicie, Autriche-Hongrie), il part pour Cracovie (Pologne. Autriche-Hongrie) où il entre à l'Académie des Beaux-Arts. Il y suit les cours de Teodor Axentowicz (1859-1938), de Jozef Mehoffer (1869-1946), de Léon Wyczolkowski (1852-1936) et de Jan Stanislawski (1860-1907). Après ses études, il voyage  à travers la Galicie puis se rend à Vienne (Autriche-Hongrie). Vers 1905, après avoir terminé l'Académie, il rejoint Paris (France) où il fréquente l'atelier d'Eugène Carrière (1849-1906) et où il suit des cours à l'Académie des Beaux-Arts.
Là, le jeune peintre côtoie de nombreux artistes Polonais exilés et prend part à plusieurs expositions collectives. Il revient ensuite à Cracovie où il ouvre un petit atelier. Il se marie en 1911. Il est mobilisé en 1914 dans l'armée austro-hongroise. Jan Januszewski se plaindra souvent de ses conditions de vie précaires. Il écrivait à son frère Franciszek: "Les prix augmentent, les temps sont durs, et la peinture ne nourrit pas". Il refusait obstinément de vendre certaines de ses toiles, considérant qu'elles faisaient partie de lui. Il ne participait que très rarement aux expositions officielles , n'ayant ni le goût ni les moyens de se promouvoir. Pourtant, ceux qui ont eu l'occasion de voir ses œuvres reconnaissaient en lui un peintre profondément sincère et authentique. Ses tableaux étaient appréciés pour leur poésie visuelle, leur équilibre des formes, et leur clarté émotionnelle.  Sources: Portraits d'artistes, Zbigniew Wawszczak.
Notre tableau, peint par un artiste des plus talentueux, s'inscrit dans la veine néo impressionniste et le courant symboliste que Januszewski avait épousés au contact de ses illustres prédécesseurs. De plus, sa taille imposante lui confère une valeur décorative certaine qui ne pourra vous laisser insensible.
Sans Cadre. Quelques repeints et petites restaurations (la toile ayant été roulée lors d'un ancien transport, le châssis est postérieur). Bon état général. 3800 euros.  
3 800 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Autre style

Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 159 cm

Hauteur : 106 cm

Référence (ID) : 1641056

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

7 boulevard champion
Issoudun 36100, France

0689106674

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Gilles Caillaud
Ecole polonaise "Belle, lascive sur le sofa douillet"
1641056-main-68ff5a9ccdaf6.jpg

0689106674



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".