Mlle Caroline Foulon (connue jusqu'à aujourd'hui uniquement sous l'initiale « C » de son prénom) est née à Douai, dans le nord de la France, dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Elle fréquenta l'atelier parisien de Jean-Baptiste Jacques Augustin et vécut au début du XIXe siècle rue Sainte-Croix, au 956, près des Capucins. Sa première mention à Paris remonte à 1802. En 1835, elle était encore en vie (elle exposa des miniatures au Salon de Paris cette année-là).
Littérature : Monographie « Peintres en miniature (1650-1850) » par N. Lemine-Bouchard (en français), Éditions de l'Amateur (2008).
Inscription : Monogramme de l'artiste, « C », attesté, sur le bord gauche et daté de 1823; plaque de bronze portant le nom de l'artiste, fixée au cadre ; Au dos du cadre d'époque d'origine, est apposée une estampille dorée « Maison A. Giroux », signée Alphonse Giroux, l'un des meilleurs restaurateurs de la Maison d'art parisienne, ébéniste, encadreur et l'un des restaurateurs officiels de la cathédrale Notre-Dame.
Technique : Gouache sur ivoire, cadre d'époque en verre et bois avec socle, recouvert de tissu ; dos en cuir.
Dimensions : non encadré : 9 x 12 cm, encadré : 22,3 x 27,4 cm.
Etat : globalement bon état, pas de rayures ni de pertes, surface osseuse légèrement concave.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato