Fritz Ebel devint l'élève particulier d'August Lucas en 1855. De 1857 à 1861, Ebel fut l'élève de Johann Wilhelm Schirmer à l'Académie de Karlsruhe. À partir de 1862, il vécut comme peintre indépendant à Düsseldorf, où il vécut d'abord avec ses confrères Eugen Bracht, Carl Harveng et August Kessler. Il fut membre de l'association d'artistes de Malkasten et entreprit de nombreux voyages d'études, notamment dans les Hautes Terres bavaroises en 1863, au Tyrol en 1865 et en Italie dans les années 1860. L'un de ses élèves particuliers fut le peintre Adolf Eduard Storck.
Dès le début des années 1860, Ebel participa à de grandes expositions d'art à Berlin, Düsseldorf, Vienne et à l'Association artistique de Barmen. Fritz Ebel peignit principalement des paysages forestiers des basses montagnes allemandes, ce qui lui valut d'être reconnu comme le peintre de la forêt allemande. Lors de l'exposition du Crystal Palace à Londres en 1884, Fritz Ebel reçut une médaille de bronze.
La plupart de ses œuvres appartiennent à des particuliers. Le musée Hohhaus, situé dans sa ville natale de Lauterbach, possède et expose plusieurs de ses œuvres. D'autres œuvres sont exposées à la Kunsthalle de Brême, à la Kunsthalle de Hambourg, à la Staatliche Kunsthalle de Hambourg, au Musée des Beaux-Arts de Leipzig, au Musée de Wiesbaden, au Musée Von der Heydt de Wuppertal et au Musée Citadel de Juliers.
Littérature : lexiques de : Thieme/Becker, Leipzig, 1999 ; Sauer, Leipzig, 2002 ; « Le peintre de Lauterbach de la forêt allemande », brochure pour l'exposition organisée à l'occasion de son 150e anniversaire au musée Hohhaus de Lauterbach, du 21 avril au 2 juin 1985. Mülfarth, 1987.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : huile sur toile. Cadre de salon d'époque plaqué or.
Dimensions : non encadré : l 93 x h 70 cm ; encadré : l 121 x h 98 cm.
État : très bon état.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato