Ce paysage représentant un village au bord de la rivière, partout en province française, a été peint par le peintre français Mario (Marie Cornilleau Raoul) Carl-Rosa (1853 Loudon/Vienne - 1913 Garches).
Avant de se consacrer à la peinture, C. a travaillé comme journaliste pour divers journaux : La Presse, La Cocarde, Le National (y compris des revues d'art). C. a exposé régulièrement au Salon de 1884 à 1911, et à partir de 1899 à la Société nationale de la BA (Le Petit-Andely et les ruines du Château-Gaillard [novembre 1898], lieu inconnu), ainsi qu'en province : Salon de Grenoble et Salon de la Société des Amis des Arts de Nantes (1890-1904). Les premières œuvres de C., réalisées vers 1830, sont influencées par le réalisme, tant par leurs couleurs que par des motifs tels que le troupeau de moutons dans un pâturage. Plus tard, son style pictural s'est individualisé, avec des contours plus nets et des contrastes de couleurs accentués, notamment dans de nombreux tableaux de l'Est de la France (Domrémy, la patrie de Jeanne d'Arc, Salon de 1901, dont la localisation est inconnue) et dans des marines.
C. a fait don de nombreux tableaux, d'autres ont été achetés par des visiteurs étrangers, notamment par le pape Pie X, le tsar Alexandre III (Un village en Lorraine, 1892) et le bey de Tunis (Vieilles maisons d'Argenton, 1892). Il a participé à la réalisation du Salon doré du restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon : Vue du lac d'Aiguebelette (deux répliques de 1902 et 1904 dans des collections privées). C. fonde l'ABA des Champs-Elysées et dirige un temps les cours d'art gratuits du 8e arrondissement de Paris. Récompenses : 1891 mention honorable pour la Matinée d'automne à Saint-Loup ; 1893 Méd. 3e classe de Matinée d'automne à Jeufosse – bords de Seine et Après-midi d'automne à Jeufosse ; 1895 Méd. 2e classe pour En décembre – forêt de bouleaux au bord d'un étang, la même année l'État achète Derniers rayons d'automne – Bords de Seine (on ne sait pas où se trouve). 1899 membre de la Légion d'honneur.
OEUVRES : AMIENS, MBA : Matin d'automne au bord de la Sarthe, huile, 1890. LOUVIERS, Mus. mun. : Les roseraies de Sologne ; Saint-Pierre-de-Vouvray ; La Seine à Tournedos. Effet mirage ; La Seine à Tosny. Matin d'été ; La Seine à Rangiport ; Les grandes eaux de Port Pinché (Eure).
Littérature : Dictionnaires d’artistes de Thieme/Becker V, 1911, 601 s ; Vollmer V, 1961, 361 ; Saur ; Bénézit.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : huile sur bois. Luxueux cadre doré d’époque.
Dimensions : non encadré : l 60 x h 35 cm, encadré : l 89,5 x h 64,5 cm
État : en très bon état.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato