"Le Debardeur du Port d'Anverse "
Le débardeur du port d'Anvers de Meunier, figure masculine en bronze mieux connue sous le nom de Le debardeur du port d'Anvers, du célèbre sculpteur belge Costantin Emile Meunier (1831-1905). Les dockers sont les hommes qui chargent et déchargent les navires, ceux que nous appelons aujourd'hui plus communément les dockers. Tout en évitant le misérabilisme, le docker du port d'Anvers sculpté par Meunier est devenu une représentation archétypale de l'aliénation des individus par le travail. Une première version en cire a été exposée dès 1885 à Bruxelles au Salon des XX. Lorsque le grand plâtre a été présenté à Paris au Salon de la Société nationale des Beaux-arts en 1889, la critique a été enthousiaste : « ... jamais auparavant une figure n'avait été dotée avec autant d'intensité d'une expression aussi tragique et émouvante, d'une telle énergie, d'une telle oppression, d'une telle souffrance et d'une telle résignation ».
Dès 1890, l'État français achète cet exemplaire en bronze. En Belgique, un déchargeur grandeur nature est érigé sur la place principale d'Anvers, devenant ainsi le symbole de la ville. Après 1893, des réductions en bronze de différentes tailles ont été réalisées, ainsi qu'un buste, intitulé naturellement Anvers.
La sculpture proposée est une fonte en terre à patine sombre en bon état de conservation : la seule imprécision se trouve dans la signature au dos. D'origine belge ou française, elle remonte aux premières décennies du XXe siècle.