FUSIL DE MATCH, A PERCUSSION GRAND LUXE par SENEVAY à FLEURIER
Suisse vers 1850
Acier et bois.
L. Totale : 133cm. Canon : 88,5cm. Diam. à la bouche : 16mm
Canon lourd, à pans, damas ruban, à âme rayée ; marqué sur le dessus H. Sénévay à Fleurier et décoré d’une constellation d’étoiles dorées, d’une frise au tonnerre et d’une bague dorée à la bouche. Guidon en pointe dans un tunnel monté en queue d’aronde. Queue de culasse entièrement gravée, avec incrustations d’or et équipée du pied de hausse de la précision.
Platine avant, à corps plat, gravée de rinceaux et signée à l’or dans un cartouche SEVENAY A FLEURIER. Chien gravé en suite et pare feu au niveau de la percussion.
Système à double détente et stecher.
Pontet formant repose doigt, à démontage rapide par vis ; finition gravée de feuillages, de volutes et d’une tête.
Contre-platine en acier découpé, figurant une poignée de mains finement gravée et surmontée d’une croix. Garnitures en acier, entièrement gravées de serpents de mer entrelacés ou seul.
Monture en noyer, à fût long avec embout en corne, à joue ; poignée quadrillée. Deux battants.
Plaque de couche en acier, à crochet, richement gravée.
Baguette en bois, à embout en laiton vissé.
Arme de très belle fabrication et en très bon état. La hausse dioptre est fournie en complément mais pas de vis à reprendre.
Texte et photos © FCP CORIDON
Réf. : 6321
Cette arme de collection est, d’après l’article L311-2 du Code de la sécurité intérieure, classée armes de collection, catégorie D. Son acquisition et sa détention sont libres. Nous rappelons que leur vente est interdite aux mineurs.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato