Format de l'aquarelle seule hors cadre 30x36cm et 49x55cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une belle composition post-impressionniste à tendance fauve de Jean-Marie Euzet qui peint ici une nature morte au bouquet d'anémones vers 1925/30. Réalisée lors de sa relation avec Charles Bichet ( mort en 1929) dont il était son élève et ami, Euzet s'inspire tout naturellement de son maître, comment ne pas penser à Charles Bichet en regardant cette oeuvre, en l'absence de signature on pourrait quasiment confondre les 2 artistes.
Jean-Marie Euzet est né à Sète en 1905, puis il vient se fixer à Limoges ensuite où il prend des cours à l'ENAD de Limoges auprès de Charles Bichet. Il suit également des cours au conservatoire de Limoges, puis à la Sorbonne où fréquente les cours de musicologie de Maître Pirro. A partir de 1934 sa peinture s'oriente vers lenéoplastisisme et le cubisme et il adhète au mouvement musicaliste. A la même époque il est nommé professeur au conservatoire de Limoges, en 1941 il ouvre un atelier d'émail à Limoges en compagnie de sa femme Juliette Euzet. Ils crééront aussi des décors pour le céramiste Camille Tharaud. Il est nommé ensuite professeur à l'ENAD de Limoges. Il réalise aussi des cartons pour la tapisserie d'Aubusson. A cette période ses compositions sont résolument abstraites et musicalistes, il expose alors aux côtés de ses amis Valensi,Louise Janin, Klausz, Lempereur-Haut etc...aux salons" Réalités Nouvelles", Comparaisons, aux Indépendants, Surindépendants, salon d'Automne, Structures etc... En 1955 il reçoit le prix Valensi pour une oeuvre qui sera retenue par le musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Il expose en 1970 des émaux à la galerie la Demeure à Paris.
Bref Euzet en artiste accompli nous laisse une oeuvre importante et accomplie, il fait aujourd'hui partie non seulement des meilleurs artistes Limougeauds de l'entre deux guerres, mais aussi des plus grands peintres du mouvement Mucicaliste.
La galerie Art Set à Limoges lui consacra une exposition dans les années 2000, peintures, aquarelles et émaux.
Cette aquarelle est en parfait état, livrée dans une baguette dorée contemporaine
Oeuvre garantie authentique



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato