Élégante chope couverte en argent massif (STERLING 925S), réalisée au Danemark au début du XXᵉ siècle dans un esprit baroque-historiciste. Le corps, bombé, est entièrement orné en repoussé et ciselure de larges rinceaux d’acanthe et de fleurs épanouies sur un fond finement sablé/grainé qui accentue les reliefs. Le registre supérieur est ceint d’une mouluration lisse contrastant avec la profusion décorative.
Le couvercle à charnière, richement ciselé, est sommé d’un lion assis tenant une boule faisant office de prise. Au centre, un médaillon appliqué porte un monogramme sous couronne (intérieur du couvercle avec cartouche aux armes danoises à trois lions), indice d’une commande ou d’un présent d’apparat. L’intérieur du couvercle et de la panse est doré (vermeil), protection traditionnelle des pièces à boire et belle touche de luxe.
La monture repose sur trois pieds en forme de lions sculptés tenant chacun une boule, éléments coulés et rapportés. L’anse massive, à poucier discret, assure une excellente prise en main. L’ensemble témoigne d’une exécution très précise : modelés nets, trames de ciselure variées, transitions propres et charnière parfaitement ajustée.
Poinçons au revers : « SVT » (orfèvre non identifié) et STERLING 925S, usage scandinave attestant une haute teneur en argent. Bel état, légères marques d’usage et patine homogène.
Poids : 825 g.
Dimensions
Hauteur - 18,5 cm
Largeur (anse comprise) - 15 cm
Profondeur - 17 cm




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato