Rare lustre Art nouveau en verre de Murano, daté des années 1905–1910, composé d’une coupole centrale et de six bras de lumière en bronze doré finement ciselé.
L’ensemble est orné de centaines de fleurs et pétales en verre coloré, réalisées selon une technique artisanale singulière : chaque fleur a été façonnée et colorée unitairement, puis brodée au fil métallique sur une armature en fer, formant une composition florale tridimensionnelle.
Cette méthode, proche d’une broderie de verre, confère à la pièce une texture aérienne et vivante : la lumière, filtrée à travers les pétales translucides, crée un effet de vibration chromatique rappelant les vitraux de la Belle Époque.
Le lustre conjugue la rigueur de la structure métallique et la délicatesse du verre soufflé, témoignant de l’artisanat virtuose des ateliers muranais du tournant du siècle.
Dimensions :
- Hauteur : 78 cm
- Diamètre : 78 cm
Le terme italien ricamo di vetro (« broderie de verre ») apparaît dans certains catalogues muranais du début du XXᵉ siècle pour désigner ce type d’ouvrage.
Chaque fleur en verre y était “cousue” à la main sur un treillis métallique, à la manière d’un bijou ou d’une... [cliquez ici pour en savoir plus...]
 
                        
 
                        
                     
                                
                             
                                
                             
                                
                            



























 Le Magazine de PROANTIC
 Le Magazine de PROANTIC TRÉSORS Magazine
 TRÉSORS Magazine Rivista Artiquariato
Rivista Artiquariato