Pique-cierge en bronze, composé d’une base circulaire à trois pieds courts, d’un fût rythmé de moulures superposées et d’une large coupelle ajourée, surmontée d’un pic conique destiné à recevoir la bougie. Le métal, d’un bronze riche en cuivre, présente une patine brune profonde aux reflets dorés et verdâtres, acquise au fil des siècles et caractéristique des alliages anciens.
La forme, ramassée et stable, s’inscrit dans la lignée des productions du Nord de la France, de Flandre ou du Saint-Empire germanique au milieu du XVIᵉ siècle. Ce modèle, encore nourri du vocabulaire gothique tardif, conserve la monumentalité symbolique des chandeliers liturgiques tout en adoptant les premiers équilibres géométriques de la Renaissance. La date « 1550 », gravée à la main sur la base, correspond à la période de diffusion de ce type d’objet et se retrouve sur plusieurs exemplaires analogues.
On peut rapprocher ce piqué-cierge des modèles conservés et documentés dans les collections et ventes suivantes : – Antique Associates at West Townsend, « Gothic Pricket Candlestick, Crenellated Drip Pan, Lion-form Feet », attribué à l’Europe du Nord-Ouest, probablement germanique ou flamande. – Waddington’s Auctioneers, « Turned Bronze Pricket Candlestick, circa 1550 », présenté dans The Tudor Sale: Part II – Including Period Decorations, Pewter and Furniture from the Harry Makepeace Collection (Toronto, 2022).
Par sa structure à gradins, sa coupelle percée et la sobriété de ses volumes, cette pièce illustre la continuité d’un art du métal à la croisée du gothique et de la Renaissance, tel qu’il se développe dans les ateliers d’Europe du Nord vers le milieu du XVIᵉ siècle.
État : belle patine ancienne, fines oxydations, légères usures d’usage. Dimensions : hauteur 21,5 cm
Livraison assurée exclusivement par DHL Express.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato