Les bagues « iconographiques » en argent ouen or gravées de figures de saints étaient particulièrement courantes à la findu XIVe, au XVe et au début du XVIe siècle et semblent avoir été un typeexclusivement britannique. L'imagerie religieuse était souvent associée à desinscriptions romantiques, suggérant qu'elles pouvaient parfois servir decadeaux d'amour ou d'alliances. Elles représentent souvent les saints les plusvénérés du Moyen Âge : saint Christophe, sainte Catherine, sainte Marguerite,sainte Barbara, saint Jean-Baptiste. Le choix du saint était probablement dictépar les allégeances locales, l'appartenance à des confréries dédiées à un saintou le désir d'invoquer son aide pour une question particulière. Nous n'avonspas encore identifié les saints figurant sur les panneaux de ce chaton strié.
Sandra Hindman, de Les Enlimures, a publié un essai etun podcast très intéressants sur ce type de bagues, soulignant leur caractèreunique en tant que prières portables, plus personnelles et intimes que d'autresobjets de dévotion comme les Livres d'Heures, dont elles s'inspirentétroitement. Avec ces bagues, on pourrait porter son livre d'heures à la mainavec des images similaires. Dans cet essai, elle explore comment ces baguess'inspirent des illustrations des Livres d'Heures anglais, offrant ainsi à leursporteurs un accès aux prières portées sur le corps. Touchées et frottées àmaintes reprises par leurs porteurs, qui les manipulaient ensuite en lesfaisant tourner sur le doigt et en les enlevant et en les retirant pour enadmirer les inscriptions, ces bagues enrichissent notre compréhension de laculture de la prière, de ses rites et de ses pratiques à la fin du Moyen Âge.
Lien vers l'essai pour en savoir plus :https://www.lesenluminures.com/usr/documents/press/download_url/117/sandra-hindman-medieval-iconographic-rings.pdf
Origine : Îles BritanniquesVestiges de dorureDimension intérieure de l'anneau : 18 mm.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato