Le papillon est mis en valeur tant par sa teinte, que par la forte présence du trait, tranchant, tout en épaisseur mais egalement subtil, détachant presque l’insecte de la toile.
Cette œuvre, en apparence figurative, dont le sujet n'est qu'un prétexte pour marquer l'attachement de l'artiste à l'abstraction , moteur de sa force créatrice des années 1960 aux années 1980.
Cette toile, une des anciennes pièces maîtresse de la collection personnelle de l'artiste, dont il n'a jamais voulu se séparer, porte au verso les tampons, à l'encre rouge, de dédouanement et de transport, témoins d'une exposition monumentale dont benificia Marcel Recher à la Nouvelle -Orléans en Louisianne -USA .
Dimensions : Hauteur 146 cm. Largeur 114 cm.
Dimensions avec cadre : Hauteur 152,5 cm. Largeur 120,4 cm.
Cadre moderne caisse américaine.
Recher Marcel, artiste autodidacte né à Strasbourg (1926 - 2016). Il débute sa carrière à Nice, puis s’installe à Mulhouse, peintre et sculpteur, il s’essaiera également à la photographie. Nombreuses expositions personnelles, notamment à Hambourg, Cap Kennedy, Nouvelle Orléans, Londres à la Tate Gallery pour les plus prestigieuses. Au milieu des années 1960, il évolue vers l’art abstrait et signe une série de toiles qu’il nomme « Conception Art ». Puis il reviendra vers une forme de figuration très personnelle, avec la série des automobiles, pour lesquelles il puisera son inspiration au sein des prestigieuses collections du Musée National de l’Automobile - Collection Schlumpf. Il poursuivra ensuite une importante série sur les bateaux. Ses Nominations : 1986 : grand prix pour l’affiche artistique nationale de la voiture de sport Festival de Chamonix. 1991 : film « Planète Recher » 1992 : « Trophée du sport mulhousien »1984 : Chevalier des Arts et des Lettres. Des oeuvres de Marcel Recher figurent dans les collections du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato