Paire de formes de chaussures en métal blanc, réglables en longueur, gravées "Chaussures Raoul Paris". À signaler quelques présence de rouille sur la partie réglable et rayures d'usage.
Époque début 20ème siècle
Dimensions : L 24,5 x l 6,5 x P 4 cm
Le magasin Chaussures Raoul à Paris existait avant 1895. En 1910, une demande de permis a été demandée pour refaire la façade de ce grand magasin de chaussures. Les archives nous indiquent qu'il était situé au 12 ancienne place de l'Hôtel de ville et 11 ancienne rue Edouard Larue à Paris, avec une succursale au Mans. Le magasin Raoul a été conçu par l'architecte E.F. Rocher sur des plans déposés par l'entrepreneur William Godard. Malheureusement, ce magasin a été détruit en septembre 1944.
Certaines archives mentionnent des modèles de chaussures Raoul datant du début du 20ème siècle, notamment des bottines en cuir victoriennes vendues dans une boutique parisienne du boulevard Haussmann. Le Palais Galliera, Musée de la mode à Paris conserve une paire de bottines au nom des "Chaussures Raoul".
L'usage principal de cette forme en métal est d'assurer que la chaussure conserve sa forme naturelle pendant sa fabrication ou réparation, empêchant la formation de plis et prolongeant sa durée de vie.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato